Les nombreux fidèles catholiques souhaitent le voir célébrer la pâque
L’état de santé du pape François suscite de plus en plus d’inquiétudes à l’approche des fêtes de Pâques. Hospitalisé depuis le 14 février 2025 en raison d’une double pneumonie, il n’a pas été vu en public depuis plusieurs semaines. Son état est jugé stable mais le Vatican reste prudent, évoquant un « pronostic réservé ».
Le pape François, âgé de 88 ans, est hospitalisé depuis le 14 février à l’hôpital Gemelli de Rome en raison d’une pneumonie bilatérale. Selon les informations récentes, son état de santé est stable et il a montré une « bonne réponse » au traitement, avec une amélioration progressive de sa fonction respiratoire et des analyses de sang.
Malgré ces progrès, les médecins maintiennent un pronostic réservé. Durant son hospitalisation, le pape François a continué certaines de ses activités, notamment la prière dans la chapelle de son appartement privé à l’hôpital. Le Vatican a indiqué que le pape a bénéficié d’une nuit « calme » et continue de se reposer.
Il est important de noter que le pape François avait déjà subi des hospitalisations antérieures, notamment pour des problèmes respiratoires et une intervention chirurgicale liée à un risque d’occlusion intestinale.
Les autorités du Vatican continuent de surveiller attentivement l’évolution de sa santé et publieront des mises à jour en fonction de son état.
Cette hospitalisation prolongée du souverain pontife inquiète les fidèles catholiques qui voient la perspective de son absence lors des célébrations pascales, prévues du 19 au 21 avril. Ce qui pourra être une situation exceptionnelle.
Historiquement, l’absence d’un pape pour Pâques est rare mais pas impossible. Il est connu qu’en 2005, Jean-Paul II, alors gravement affaibli, n’avait pas pu célébrer les offices et était apparu silencieux à la fenêtre du Vatican peu avant son décès. François, lui, avait déjà été hospitalisé avant Pâques 2023 mais avait pu reprendre ses fonctions à temps.
L’opinion s’interroge de ce qui se passera en cas d’absence aux célébrations des paques. Il est évident que le pape François déléguerait ses fonctions à un cardinal, probablement le doyen du collège des cardinaux ou le cardinal vicaire de Rome, renseigne-t-on. Les offices de la Semaine Sainte se dérouleraient normalement, mais sous la présidence d’un autre haut dignitaire de l’Église.
Quant à la bénédiction « Urbi et Orbi », moment clé de la fête de Pâques, l’on se réserve. Toutefois, cette bénédiction pourrait être enregistrée en vidéo, lue par un autre prélat, ou donnée par un cardinal en son nom, précise-t-on.
Il n’est pas exclu de voir raviver les discussions sur l’avenir du pontificat de François si son état de santé ne s’améliore pas. Cette situation pourrait conduire, notamment sur la possibilité d’une renonciation, comme l’avait fait Benoît XVI en 2013.
La communauté catholique qui prière abondamment pour son chef spirituel reste donc suspendue aux prochains bulletins de santé du Vatican, espérant que le souverain pontife pourra retrouver des forces à temps pour les célébrations pascales.
Joseph de l’enfant Jésus