Annoncé mort par la rumeur, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda est bel et bien vivant, à croire une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et le montre allongé sur un lit de fortune dans sa cellule, visiblement affaibli et parlant d’une voix à peine audible. Sa santé serait préoccupante, renseignent les sources.
Arrêté en décembre 2024 en Zambie, il sera extradé par l’ambassade de la RDC quelques jours après dans des conditions controversées. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda est détenu dans un lieu secret sans accès à sa famille ni à ses avocats. Les défenseurs des droits de l’homme dont l’ONG Justicia ASBL, avait dans un communiqué de presse dénoncé ce qu’elle qualifie de violation des droits fondamentaux de l’ancien président de la CENI et surintendant de la Nouvelle Eglise Méthodiste (NEM).
Selon cette organisation, Daniel Ngoy Mulunda aurait été enlevé le 18 décembre 2024 par des agents présumés du service antiterroriste zambien avant d’être transféré à Kinshasa le 22 du même mois. Depuis lors, ni le gouvernement congolais, ni la justice ne se sont jamais prononcés sur cette affaire. Craignant pour sa sécurité, des voix commencent à s’élever pour exiger sa libération. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est invité à intervenir le plus vite pour éviter l’arbitraire. Car le motif de son arrestation n’est pas connu du public.