P. Kafwimbi reconduit la mesure
Profitant de la transition politique marquée par la récente nomination de Patrick Kafwimbi à la tête de la Mairie de Lubumbashi, les taxis-motos avaient envahi le centre-ville, défiant les mesures limitant leur périmètre d’exploitation. C’était sans compter avec la dextérité du nouveau locataire de l’hôtel de ville dont la main de fer était cachée dans un gant de velours pour remettre de l’ordre.
Réagissant avec fermeté et sagesse, le nouveau maire a rapidement convoqué les représentants des motards, qui avaient exprimé plusieurs doléances. Ils réclamaient la mise en place d’un nouveau comité des inspecteurs et la révision de la zone d’exploitation jusqu’aux avenues Likasi et Kasa-Vubu au sud, Kambove au nord et Lumumba à l’est.
Tout en se montrant ouvert au dialogue, le maire Patrick Kafwimbi, a prévenu les motards de frapper dur en cas de récalcitrance. Pour de raison d’administration, les taxis-motards ont été invité à déposer un mémorandum formel au maire. Ce qui a été fait le mardi 25 mars à l’occasion de l’audience que l’autorité a accordé aux conducteurs qui se sont rendus massivement à la mairie pour le besoin de la cause.
Contrairement aux méchantes langues qui ont vite qualifié la petite transition d’une défaillance, Patrick Kafwimbi a, sans détour, s’inscrit dans la logique irréversible de la continuité des mesures existantes. Jouant à la diplomatie, il s’est engagée à étudier les revendications soumises dans le mémorandum en concertation avec les parties prenantes. Il a par ailleurs confirmé la reconduction des mesures prises par ses prédécesseurs.
Sa vision, du reste très applaudie par les taxis-motards, consiste à organiser et encadrer le secteur des taxis-motos, notamment par des formations sur le Code de la route et l’adhésion à une mutuelle de santé, compte tenu des multiples risques du métier. En contrepartie, il les exhorté au strict respect strict des mesures établies et l’accompagnement dans le programme d’assainissement de la ville par un comportement citoyen.
Pour bien assainir le secteur et permettre au trésor de renflouer, Patrick Kafwimbi envisage à la longue l’assujettissement de ce secteur.
Les motards ont accepté l’invitation du maire, saluant son approche démocratique. Désormais, les services de l’ordre sont instruits pour veiller à l’application stricte des mesures quand bien même, 24 heures après, on pouvait apercevoir quelques téméraires ci et là sur certaines artères du centre-ville, défiant les services de l’ordre. Les lushois qui se plaignaient il y a peu de la présence des taxis-motos au centre-ville, sont appelés à accompagner le maire et soutenir cette mesure en s’abstenant à utiliser ce mode de transport dans le périmètre interdit.
Wait and see !
L’œil du Jaguar