Lualaba : Didier Diemu Kalend élu nouveau président du regroupement socioculturel Divar

Le regroupement socioculturel DIVAR (RSC DIVAR), qui rassemble le peuple Lunda, a un nouveau président pour la province du Lualaba. Il s’agit de Me Didier Diemu Kalend, avocat au barreau de Kolwezi, élu le dimanche 14 septembre avec 51% des suffrages, soit 996 voix, contre 812 voix (41 %) pour son challenger Francis Mbundj pour un total de près de 2000 votant qui se sont exprimés.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur, aussi bien durant la campagne que le jour du vote, traduisant ainsi la maturité démocratique du peuple Lunda, déjà reconnue à maintes reprises. Un véritable à imiter par d’autres organisations similaires dans la région.

Maître Didier Diemu succède à Munung Mwachond Noelard pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Présenté comme le candidat de l’unité, de la cohésion et de la dignité lunda, le nouveau président hérite d’une charge lourde dans un contexte marqué par plusieurs défis.

Depuis les élections politiques de 2019 en RDC, on observe un certain effacement du peuple Lunda sur la scène politique, tandis que de nombreuses injustices sociales restent sans réponses. Le nouveau président est donc attendu sur sa capacité à rassembler toutes les composantes du Divar et à apporter des solutions concrètes aux préoccupations de la communauté, qu’elles soient liées à la diaspora ou au terroir.

Il a présenté un programme ambitieux et centré sur le mieux-être communautaire. Pour lui, l’avenir du peuple Lunda doit être entre les mains de ses filles et fils.

Lors de son allocution de campagne, il a insisté sur le caractère historique et solennel du vote, qu’il considère comme un « serment d’unité et de solidarité ». Son projet, qu’il qualifie de réaliste et ambitieux, place la personne humaine au cœur de l’action.

Les huit priorités de son mandat

Le nouveau président de Divar a articulé son programme autour de huit axes majeurs :

  1. Un siège provincial multifonctionnel comme un espace moderne qui sera le cœur battant de la communauté Lunda ;
  2. Un programme de santé accessible et abordable pour mettre fin à l’exclusion des plus démunis face aux soins ;
  3. L’accompagnement des jeunes dans l’éducation, l’emploi, le sport et l’entrepreneuriat ;
  4. L’encadrement des orphelins et des ainés témoignant de l’importance accordée à la protection des plus vulnérables ;
  5. La promotion de la culture et de l’identité Lunda comme patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ;
  6. Le développement social et les partenariats avec une implication active des femmes et de la diaspora ;
  7. L’amélioration des moyens de transport et de mobilité afin de relier villages, familles et territoires.
  8. La construction d’une salle de fête et le suivi rigoureux de l’édit budgétaire (à l’assemblée provinciale) pour garantir que les richesses locales profitent véritablement aussi aux Lunda.

Me Diemu Kalend Didier a souligné que ce programme ne constitue pas une simple promesse électorale, mais bien un contrat moral qu’il signe avec son peuple. « Mon engagement est ferme, ma volonté est claire : je rendrai compte à chaque étape, et je travaillerai avec détermination pour exécuter ce programme à un grand pourcentage », a-t-il assuré.

Dans un ton empreint de gratitude, il a remercié les familles Lunda, les jeunes, les sages, les femmes, les leaders communautaires ainsi que son équipe de campagne, qui ont porté son message d’espoir jusqu’à la victoire.

Enfin, fidèle à sa profession, il a conclu en ces termes : « Parce qu’un avocat est cru sur parole, moi, Maître Diemu Kalend Didier, je vous donne ma parole d’avocat : je serai fidèle à mon engagement, je défendrai vos intérêts avec rigueur et je servirai la communauté avec honneur. »

Sirbuk Bwach

Parus cette semaine

La République en déséquilibre

A chaque série de nominations, une question revient sur les langues des Congolais : le mérite a-t-il une tribu fixe ? Les récentes ordonnances...

Haut-Katanga : après la démission de Jacques Kyabula, Me Passy Mbayo éclaire l’opinion sur le maintien de Martin Kazembe

Au lendemain de la démission du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le débat juridico-politique autour de la continuité des institutions provinciales continue d’alimenter...

Kolwezi : La métamorphose se poursuit avec l’asphaltage de la route Kazembe

A Kolwezi, les signes de modernisation deviennent chaque jour plus visibles. Avec la reprise des travaux d’asphaltage de la route Kazembe, le gouvernement provincial...

Commerce de détail : l’État congolais face à cinquante ans de renoncement

Le gouvernement congolais promet de reprendre le contrôle du petit commerce théoriquement réservé aux nationaux depuis 1973. Mais à Lubumbashi comme dans plusieurs grandes...

Sur le même sujet