Washington : Fifi Masuka persuade les investisseurs américains

Au Forum économique RDC–USA, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka a présenté une province en pleine mutation, résolument tournée vers la transformation industrielle, l’énergie durable et la diversification agricole. Objectif affiché : attirer le capital américain pour faire du Lualaba un hub économique stratégique au cœur de l’Afrique.

De l’extraction minière à la transformation locale

Riche en cuivre, cobalt et or, le Lualaba concentre une part majeure de la production minière congolaise. Mais pour Fifi Masuka, « l’avenir se joue dans la transformation sur place », a-t-elle fait savoir. Elle appelle à la création d’unités industrielles locales, à la valorisation des métaux rares et à la montée en gamme de la chaîne de valeur minière comme un levier pour créer des emplois qualifiés et augmenter les recettes nationales.

Avec une demande qui devrait passer de 1.200 à 1.600 MW d’ici 2029, la gouverneure du Lualaba a plaidé pour des investissements américains dans les projets hydroélectriques, solaires et thermiques. Cela dans l’objectif de sécuriser l’approvisionnement des grands sites miniers et soutenir l’industrialisation de la province. Pour Mme Fifi Masuka, l’énergie demeure le moteur indispensable de la croissance.

Fifi Masuka a également misé sur la diversification économique. Elle a présenté le potentiel agricole du Lualaba disposant de 3 millions d’hectares de terres fertiles. Ce qui constitue un atout non négligeable pour développer l’agro-industrie et réduire la dépendance alimentaire.
Sur le plan logistique, la Cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba à mis en exergue deux projets majeurs, en l’occurrence : la route Kolwezi- Solwezi (74 Km) pour renforcer le corridor sud, et la route Saka –Dilolo (434 Km), qui doit relier la province à l’Atlantique via l’Angola.

Un climat d’affaires attractif

Devant les décideurs américains, la gouverneure a défendu un cadre d’investissement « stable, transparent et sécurisé », aligné sur les standards internationaux.
il s’agit d’un climat d’affaires attractifs qui ambitionne de faire du Lualaba un pôle de compétitivité régionale, à la croisée des intérêts miniers, énergétiques et agricoles du continent.

JM

Parus cette semaine

Lubumbashi : Imbroglio juridique à la mairie après une notification controversée

La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, crée la confusion en inversant les fonctions du maire a.i et de son adjoint en l’absence du...

Haut-Katanga : la montée alarmante de l’insécurité dans les grandes agglomérations

Lubumbashi, Likasi, Pweto et Mitwaba plongées dans une spirale de violence La situation sécuritaire dans plusieurs coins du Haut-Katanga inquiète. C’est ce qu’indiquent le cadre...

Lualaba – Conflit coutumier meurtrier à Samujinga : deux morts, plusieurs blessés et des cases incendiées

Lente réaction des forces de l’ordre, manque criant de moyens logistiques pour la police nationale congolaise et tensions persistantes à Samujinga, un village dans...

Bientôt Joseph Kabila à Kinshasa ?« Je ne viens pas défier le pouvoir, mais sauver le Congo », a-t-il déclaré

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a annoncé son retour imminent à ’’Kinshasa’’. Ce retour, du moins dubitatif pour...

Sur le même sujet