Likasi – Scandale de mœurs à Shituru : Anzaka  Alima Laura et Olivier Kiboko convoqués à Lubumbashi   

A la suite de la diffusion d’images devenues virales sur les réseaux sociaux jugées compromettantes qui secouent la ville de Likasi et impliquant la bourgmestre de la commune de Shituru, Anzaka  Alima Suura Asha Laure, l’exécutif provincial du Haut-Katanga a décidé de convoquer deux bourgmestres afin d’être entendus. Cette démarche vise à établir les responsabilités dans une affaire qui éclabousse l’administration locale d’une des entités territoriales décentralisées les plus stratégiques de la ville, en raison de ses importantes redevances minières.

Depuis la fin de la semaine dernière, des vidéos et images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent une femme présentée comme la bourgmestre de Shituru, Mademoiselle Anzaka Alima Suura Asha Laure, dévêtue et tenant une bouteille de bière de marque Beaufort, allongée sur un lit dont le cadre [hôtel ou résidence privée], n’a pas été formellement établi.

Ces images, dont l’authenticité fait l’objet de vérifications par les services compétents, ont suscité une vive indignation au sein de l’opinion locale par rapport aux fonctions de la précitée.

Selon des sources concordantes, la bourgmestre aurait été entendue à titre préliminaire par les services de sécurité. Au cours de cette audition, elle aurait reconnu être la personne apparaissant dans lesdites images. Elle aurait par ailleurs affirmé avoir été en état d’ébriété, sans toutefois préciser les circonstances exactes ni les responsabilités éventuelles de tiers.

Dans ses déclarations, selon les mêmes sources proches des services, Anzaka aurait également mis en cause son collègue, le bourgmestre de la commune de Likasi, Olivier Kiboko, qu’elle accuse d’être à l’origine de la propagation de ces images scandaleuses. Une accusation qui soulève des interrogations, car, ce dernier étant, selon des sources administratives, en soins médicaux en Belgique depuis le début du mois de décembre. Et ce, sur autorisation de sa hiérarchie. Il faut souligner que les 2 bourgmestres ont déjà eu des antécédents. Il semble que ce dernier aurait déjà été sanctionné pour les mêmes causes avant sa réhabilitation. Est-ce un karma pour la ville montagneuse ?

Face à l’ampleur de la polémique, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a convoqué les deux bourgmestres concernés afin d’être entendus ce lundi 22 décembre, dans le cadre d’une procédure administrative destinée à faire toute la lumière sur cette affaire.

Au-delà de la dimension individuelle, ce scandale relance le débat sur la moralité, l’éthique et la responsabilité des animateurs des ETD, particulièrement dans des entités à fort enjeu économique comme Shituru. Pour de nombreux observateurs, il s’agit moins d’un fait divers que d’un symptôme du relâchement des critères de gouvernance locale.

Dans les prochaines livraisons, notre rédaction tachera de revenir en profondeur sur le contexte de la nomination de la bourgmestre Anzaka – son parcours académique et professionnel – sa gestion à la tête de la commune de Shituru – ainsi que sur son mode de vie, afin de permettre à l’opinion publique de mieux apprécier le profil des responsables à qui sont confiées des charges aussi sensibles.

Dans l’attente des conclusions officielles, nombreux sont ceux qui espèrent voire des mesures claires et exemplaires prises, non seulement pour préserver l’image de l’administration publique, mais aussi pour contribuer à la moralisation d’une classe politique de plus en plus décriée.

Dossier à suivre.

L’œil du Jaguar

Parus cette semaine

La République en déséquilibre

A chaque série de nominations, une question revient sur les langues des Congolais : le mérite a-t-il une tribu fixe ? Les récentes ordonnances...

Haut-Katanga : après la démission de Jacques Kyabula, Me Passy Mbayo éclaire l’opinion sur le maintien de Martin Kazembe

Au lendemain de la démission du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le débat juridico-politique autour de la continuité des institutions provinciales continue d’alimenter...

Kolwezi : La métamorphose se poursuit avec l’asphaltage de la route Kazembe

A Kolwezi, les signes de modernisation deviennent chaque jour plus visibles. Avec la reprise des travaux d’asphaltage de la route Kazembe, le gouvernement provincial...

Commerce de détail : l’État congolais face à cinquante ans de renoncement

Le gouvernement congolais promet de reprendre le contrôle du petit commerce théoriquement réservé aux nationaux depuis 1973. Mais à Lubumbashi comme dans plusieurs grandes...

Sur le même sujet