La salle Bukavu du Pullman Lubumbashi Grand Karavia a abrité le samedi 12 juin 2021 l’Assemblée Générale ordinaire et élective de la Fédération des Entreprise du Congo, groupement du Haut-Katanga. Un nouveau conseil provincial a été élu avec comme président, M. Patrick Muland Kabey.
Réunis en Assemblée Générale Ordinaire et élective le samedi, 12 juin 2021 dans la salle Bukavu du Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, les 126 chefs d’entreprises représentants 635 voix se sont retirés à huit-clos conformément à l’article 65 des statuts de la FEC. A l’issue des élections, ils ont choisi le président provincial et ses deux vice-présidents. Leur dévolu a été jeté sur M. Muland Kabey Patrick, Adg de l’entreprise Mulykap SARL pour conduire la FEC/Haut-Katanga pour un mandat de 3 ans (de 2021 à 2024). Il est secondé de MM. Guy Kimenyembo Mwanabute et de Jean Coundouris, respectivement 1er et 2ème vice-président provincial.
Après la lecture et l’approbation du rapport du Conseil Provincial sur les activités du groupement de l’exercice passé et l’analyse de la situation tant matérielle que morale des entreprises, l’Assemblée Générale s’est mis à déterminer le nombre des membres du Conseil Provincial tout en procédant à leur élection pour le nouvel exercice.
Plusieurs avancées significatives à retenir à l’actif de l’exercice passé sont :
- L’accroissement de l’activité minière industrielle, de l’offre intérieure en maïs et ses dérivés et de la demande énergétique ayant doublé (Soit de 1000 MW contre 570 MW avant 2015) ;
- L’augmentation significative de plus de 70% en produits pétroliers (représentant 60% de la consommation nationale).
On peut aussi noter dans le même rapport la promotion de la sous-traitance, les PME et la main-d’œuvre locale était une préoccupation majeure à travers l’organisation d’une série d’activités et de conférences.
Il sied aussi de relever l’importance de l’action syndicale qui a marqué ce mandat et engrangé des résultats très remarquables dans le secteur de l’import-export, de transport et logistique, de paiement des impôts, droits, taxes et redevances.
Cependant, l’exercice passé a été aussi émaillé de plusieurs défis et contraintes. Principalement la multiplicité des prélèvements sur les réseaux routiers, notamment avec la présence du péage urbain, la redevance CNPR et le parking. Une autre entrave, c’est la multiplicité des contrôles fiscaux assortis des pénalités exorbitantes.
Eric Monga, président sortant a exhorté tous les membres à prendre part activement aux différentes structures du groupement pour le bon déroulement de la fédération, mais aussi pour faire valoir leurs préoccupations afin d’être mieux servi. Il n’a pas manqué d’exprimer ses vifs remerciements à tous les mandataires pour leur disponibilité à assurer le bon fonctionnement des différents organes.
Dans son rapport-bilan, le président Eric Monga Mumba a aussi fait mention du fonctionnement du secrétariat administratif qui a été marqué par un renforcement de capacité en vue d’améliorer les services aux membres. Il sied de signaler que le secrétariat a procédé au recrutement des cadres dans différents domaines selon les besoins. Ainsi, le secrétariat de la FEC/Haut-Katanga fonctionne avec 16 agents et 10 prestataires affectés dans différentes entités qui relèvent de ce groupement provincial.
Tout est bien qui finit bien, dit-on, c’est un Monga Mumba Eric tout heureux qui cède avec assurance son bâton de pèlerin à celui qui a été son bras droit, Patrick Muland Kabey, tout au long du mandat qui vient de prendre fin. Il l’a convié à l’esprit fédérateur autour d’un idéal commun en vue d’œuvrer pour le développement de la chambre de commerce et du syndicat patronal. Son souhait est de voir son successeur travailler avec professionnalisme, intégrité et d’avoir le sens de rassemblement pour faire rayonner l’image de la fédération.
Recueillis par Laurence Majoie Kaj, stagiaire