Forum Chine-RDC : Fifi Masuka plus convaincante

La province du Lualaba a connu un dynamisme économique remarquable grâce aux investissements massifs des entreprises chinoises, surtout dans le secteur minier. La Gouverneure Fifi Masuka Saini a présenté ces avantages lors du Forum Chine-RDC tenu à Pékin, du 2 au 3 septembre 2024.

Participant activement au forum Chine – RDC, la gouverneure de la province du Lualaba, Mme Masuka Saini Fifi, lors sa prise de parole dans cet important rendez-vous économique et d’affaires, a souligné avec pertinence que les investissements chinois jouent un rôle crucial dans l’essor économique du Lualaba, province réputés riche en ressources minières. Parmi ces entreprises majeures, il y a lieu de citer Commus, Kamoa, Cmoc Kisanfu, TFM, Sicomines et Kalongwe mining qui sont des acteurs clés du secteur industriel, a-t-elle mentionné du haut de la tribune. Pour elle, ces investissements ont transformé le Lualaba en un pôle de croissance économique redoutable.

En outre, elle a fait savoir que dans le Lualaba, le partenariat sino-congolais s’étend au-delà du secteur minier, avec des investissements dans le secteur semi-industriel par des entreprises telles que TCC, CCR, Thomas mining, Brother mining, Luilu ressources et MKM. Il s’agit des entreprises qui contribuent significativement à l’économie locale, à l’amélioration sociale des conditions de vie des populations et à une exploitation plus raisonnée des ressources.

Mme la gouverneure du Lualaba a également noté que les investissements chinois ont sensiblement participé à l’amélioration des infrastructures locales, notamment les routes, l’approvisionnement en eau potable et en électricité. Ce développement, en revanche facilite le commerce, améliore les conditions de vie des populations et attirent d’autres investisseurs étrangers.

La Gouverneure a exprimé sa satisfaction quant au partenariat sino-congolais. Son impact est très positif sur le développement économique et infrastructurel, a-t-elle souligné.  Qualifiant la province du Lualaba de région stratégique, elle a affirmé qu’elle continuera de jouer un rôle prépondérant dans le développement global de la RDC grâce à cette collaboration internationale fructueuse.

Le Forum Chine-RDC continue ainsi de renforcer les relations bilatérales et d’ouvrir des opportunités de coopération pour le Lualaba et pour la RDC dans son ensemble.                                                                                                                                                                                                                                                                       

Joseph de l’enfant Jésus

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet