Nombreux le connaissent sans souvent s’en rendre compte qu’il s’agit de ce compatriote qui fait l’exception par sa gestion exemplaire et parcimonieuse à la tête d’une importante compagnie de distribution et de vente des carburants et transport de personnes couvrant les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. D’autres pensent avoir affaire à un expatrié européen en l’appelant par le nom de son entreprise, Mulykap.
La quarantaine, Patrick Muland Kabey, puisque c’est de lui qu’il s’agit continue à attirer l’admiration de plus d’un habitant de cette partie de la RDC. Fils de Joseph-Arthur Muland Kayij, un haut fonctionnaire de l’administration publique dans le secteur des impôts et un grand sportif bien connu et de Marie-jeanne Kawej. Comme son feu père, il est passé dans le même domaine au début de sa vie professionnelle, mais pour une durée éphémère avant de se lancer dans le monde des affaires. L’homme, pourtant né d’une famille bourgeoise, démarre sans complexe dans le secteur du pétrole comme petit vendeur communément appelé Kaddafi, petit nom qu’aime l’appeler ses proches. Il réussit à faire sa notoriété par le sens élevé de professionnalisme qui le caractérise, la rigueur dans la gestion, la capacité managériale indéniable, la culture de l’excellence et du travail bien fait, mais surtout l’esprit d’entreprenariat qui l’anime. Outre la distribution du carburant et ses dérivés, Patrick Muland, par son entreprise a réussi à relever le défi dans un domaine à très haut risque qu’est le transport interurbain des personnes et des biens. Il en devient l’imbattable leader et la référence dans notre pays. Un domaine qu’il commença au moment où les routes étaient dangereusement non carrossables.
Patrick Muland a réussi à imposer sa marque à une entreprise digne de son nom, Mulykap Sarl. Ce qui lui a valu un diplôme d’Excellence Kassapard Awards en 2020 par l’association des anciens de l’université de Lubumbashi, une façon pour ces scientifiques d’exprimer leur reconnaissance et leur fierté envers cet économiste sorti de la même alma mater.
Marié à Mme Yvette et père de plusieurs enfants, est astreint à une discipline irréprochable dans son comportement et son vécu quotidien. Chrétien protestant engagé dans la foi méthodiste héritée de ses parents, il essaie de faire de son mieux. Courtois et de nature calme, mais trop cartésien. Face à un interlocuteur, Patrick ne tarit pas d’idées pour soulever des discussions autour des sujets ayant trait au développement, à la vie en communauté et à la bonne gouvernance. Fervent orateur, l’homme ne cache pas souvent son talent de grand discuteur convaincant et réfléchi chaque fois que l’occasion s’y prête. Doté d’une personnalité forte et remarquable, il s’intéresse peu à la politique active, dit-il souvent, par principe.
JMM