30 juin 1960 – 30 juin 2021, la RD Congo a commémoré les 61 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. À cette occasion, une messe d’actions de grâce a été célébrée, mercredi 30 juin à Kinshasa et à Goma, en présence des autorités politico-administratives du pays.
Après la messe dite en la cathédrale Notre-Dame du Congo de Lingwala, des gerbes de fleurs ont été déposées aux monuments de Kasa-Vubu et Patrice-Emery Lumumba, respectivement premier Président et 1er Premier Ministre du Congo indépendant.
Par ailleurs, à Goma, un autre culte d’action de grâce a été célébrée par le pasteur Roland Dalo en présence du couple présidentielle congolais.
À Kinshasa, le bureau de l’Assemblée nationale a été représenté à la cérémonie par l’honorable Vital Banywezise, deuxième vice-président de cette institution. « Je viens représenter notre bureau dirigé par le président Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. C’est un jour mémorable où nous commémorons notre indépendance », a-t-il dit.
S’agissant de cette journée mémorable, l’honorable Vital Banywezise dit toute sa reconnaissance envers les héros nationaux : Kasa-Vubu et Patrice-Emery Lumumba parce qu’« ils ont abattu un très grand travail pour que nous puissions nous retrouver dans le concert des nations, accéder à la souveraineté nationale ». Sa reconnaissance, ajoute-il, c’est parce qu’ils ont légué à la postérité la République, laquelle République se focalise sur la devise du pays.
« Ils voulaient une république où il y a la justice, la paix, une république où les gens sont des travailleurs. A l’heure qu’il est, je suis de ceux-là et l’Assemblée nationale soutient le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, parce qu’il tient à notre devise, notamment la justice pour parvenir à un état de droit, avec une république forte, des institutions fortes et non des hommes et des femmes forts dans la République », argumente M. Banywezise.
Pour lui, l’état de droit mérite d’être soutenu, car il instaure la justice. Et là où la justice fonctionne règne la paix. Sur ce, fait-il observer, « le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est devenu « pèlerin de la paix » et l’Assemblée nationale soutient l’initiative, surtout l’état de siège décrété dans deux provinces de l’Est (Ituri et Nord-Kivu), où le chef de l’Etat séjourne actuellement ».
Avant d’inviter toute la nation à travailler pour la paix, à l’image des héros de l’indépendance qui ont payé de leur sang pour que ce pays soit une république unie.
Parlant des valeurs du travail, Vital Banywezise est d’avis que « les héros nous ont légué une république de travailleurs pour booster le développement dans tous les secteurs vitaux de la République, pour que le Congolais mange à sa faim, qu’il soit sécurisé et qu’on puisse juguler le chômage devenu un cancer dans la société congolaise ».
François Kitoko