La Fondation Amani est une Asbl évoluant dans la province du Lualaba depuis 2017, année de sa création (Au mois de décembre, Ndlr). C’est dans le but de rassembler et d’encadrer les jeunes sans distinction aucune qu’évolue cette organisation de la société civile voilà plus de 2 ans sous la conduite de son président national, Fiston Famwe wa Kitwa.
Nonobstant le soutien aux actions de Mme Fifi Masuka, l’objectif étant de rassembler les efforts de la jeunesse pour un intérêt commun, a indiqué Fiston Famwe. Car selon lui, l’instrumentalisation et le manque d’orientation de cette frange de la population aux dernières élections lui a ouvert l’idée de ne pas se laisser faire. Et pour y parvenir, la Fondation oriente ses actions dans le domaine sportif, culturel et médical, etc.
Pour atteindre leur but, il était utile de trouver un accompagnement d’une personnalité, a dit le numéro un de la Fondation Amani. Le choix était judicieusement tombé sur la personne du vice-gouverneur, Mme Fifi Masuka Saini, a dit Fiston Famwe. Pour son honneur, ajoute-t-il, l’Asbl a pris pour dénomination : « Fondation la jeunesse au cœur des actions Masuka Amani ». Le quitus de la marraine est intervenu après la sortie publique du 5 janvier 2021 dernier à Miska à la suite d’une importante rencontre d’une centaine de jeunes de tout bord, a fait savoir le président national de ladite fondation.
Il sied de retenir que la Fondation Amani est ouverte à tous les jeunes sans distinction aucune. Il est animé par un président élu pour un mandat de 3 ans. Comme dit ci-haut, c’est Fiston Famwe qui en est l’animateur et son mandat court en attendant la convocation de l’assemblée élective d’ici une année. Il est secondé par d’autres co-fondateurs qui sont respectivement Arsel Ngalula en sa qualité de 1er vice-président, Mlle Noëlla Binti, 2ème vice-président, Christian Mwanda secrétaire et Rudy Mutond conseiller.
Fiston Famwe wa Kitwa a étalé un chapelet d’actions à l’actif de sa structure grâce au soutien indéniable de leur marraine. Parmi ces actions, figure les paiements de minerval pour les étudiants, l’organisation d’une conférence sur la machine à voter en 2018 au bénéfice des femmes et de structures des jeunes, l’assistance aux malades en difficulté de paiement de factures d’hôpital, aux orphelins et personnes de troisième âge, le soutien aux jeunes entrepreneurs qui ont des projets banquables.
En perspective, la Fondation Amani, souligne son président, envisage une implantation dans d’autres villes afin d’étendre son action et sa vision. Le confinement, suite à la pandémie de la covid-19 constitue un blocage actuel.
Propos recueillis par Trésor Kabulo