Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient d’effectuer son premier voyage d’itinérance dans le Grand Kasaï depuis le 24 décembre 2021. C’est aussi le plus long séjour à l’intérieur du pays depuis son avènement à la magistrature suprême il y a 3 ans. Malheureusement, il s’agit d’un séjour de constat, d’étonnement et de promesses.
Le séjour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans l’espace Kasaï n’a pas été du tout repos. Depuis le 24 décembre 2021 jusqu’au 6 janvier 2022, le Président s’est montré très endurant en ayant un agenda très chargé. De Mbuji-Mayi, la capitale mondiale de diamant à Lodja et Lubao au Sankuru, en passant par Kabeya Kamwanga (le village natal de son père, Ndlr), Miabi, Kananga, Tshikapa, Kabinda, le fils du sphinx a palpé de ses doigts les réalités du Congo profond, et particulièrement ce qu’on convient à dire ‘’son fief naturel’’.
Partout où le Président de la République est passé, le refrain est le même : situation sociale précaire caractérisée par la pénurie des denrées alimentaires de première nécessité et la carence criante des médicaments dans les hôpitaux, manque d’infrastructures de base, notamment les routes nationales et même de desserte agricole, modicité de salaire pour les fonctionnaires de l’Etat et les policiers, chômage et absence d’emplois pour les jeunes, manque d’eau potable et d’électricité, etc. Bref, c’est un Grand Kasaï qui ressemble à un hameau de misère incommensurable.
Malheureusement, 3 ans après le pouvoir de Félix Tshisekedi, rien n’a été fait ne fut-ce qu’en terme de commencement. Le projet ‘’Tshilejelu’’ qui devrait servir de modèle pour le développement à la base dans le bastion politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale, UDPS, n’a été que l’ombre de lui-même, faute de planification objective, de suivi sérieux et de rigueur dans la gestion des fonds. Conséquence, une bagatelle somme de près de 360 millions de dollars dilapidée au grand dam des bénéficiaires Kasaïens et des contribuables Congolais.
Du temps et de l’argent perdu, la population s’est armé du courage pour dire ouvertement à Félix Tshisekedi sa déception, alors qu’il solliciter un deuxième mandat en amadouant les masses au nom de la tribu avec son fameux et désormais mot d’ordre ‘’Mashi Amu Menu’’. A travers ses multiples meetings et audiences accordées aux forces vives et personnalités, Félix a fait face à la grogne sociale. Et comme dans les habitudes politiciennes, il trouve comme justification sans convaincre en accusant ses anciens alliés du FCC d’être à la base du blocage et de l’échec. Malheureusement, le peuple grand kasaïen n’est pas dupe. Il le lui a rappelé avec insistance sur la dégradation catastrophique de la situation socio-économique.
Durant ce long périple, Félix Tshisekedi n’a apporté aucune solution idoine aux multiples problèmes soulevés par la population du Grand Kasaï. Le chef n’a fait que constater, s’étonner et promettre. Il a constaté que rien ne marche et aucun projet financé dans le cadre du programme Tshilejelu n’a été réalisé. L’argent a été purement et simplement détourné. Le barrage de Katende (Réalisé presque 70% par le régime passé, Ndlr) à environ 100 km de Kananga dans le Kasaï Central est peut-être le seul et unique projet palpable qu’il faille vite terminer. La relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) est aussi une priorité devant galvaniser l’économie de la région.
Il est vrai que la situation dans le Grand Kasaï est lamentable qu’il faille une attention particulière de la part du gouvernement pour arrêter l’hémorragie des déplacements massifs des populations vers les autres provinces. Félix Tshisekedi, osons-nous croire, qu’il est conscient de l’état de chose. Car, il a déclaré qu’il n’a trouvé que des problèmes. Il s’est curieusement et désagréablement étonné d’apprendre que la gratuité de l’enseignement n’est pas encore appliquée et la taxe RAM continue à être prélevée. Un chapelet des promesses a été fait comme on est habitué à l’entendre dans ses interminables adresses. C’est entre autres la prison pour les détourneurs des fonds alloués au programme Tshilejelu, parmi lesquels figurent ses puissants Conseillers Spéciaux et Principaux. Tous, malheureusement, se trouvent des originaires du coin. Des écoles modernes, des hôpitaux de référence, des routes asphaltées, des aéroports modernes, l’adduction d’eau potable et biens d’autres choses ont été promises pour le développement du Grand Kasaï et surtout de permettre au peuple Kasaïen de ne pas fuir son terroir.
Un long séjour qui augure une précampagne électorale voilée, mais qui n’a pas apporté des solutions idoines aux problèmes et difficultés de la population. Le regard de la population Kasaïenne est braqué sur Félix Tshisekedi par rapport à ses innombrables promesses.
G. Wakunonda