Coupures intempestives du courant, délestages, surcharge électrique. Tels sont les problèmes auxquels fait face, au quotidien, la population Kinoise [habitant de Kinshasa] en République démocratique du Congo.
Suite à la dégradation de la qualité de desserte en énergie électrique, la Société nationale d’électricité [SNEL] soutenu par l’entreprise ABC SODIMEL [partenaire technique] depuis plus de vingt ans, procède à l’implantation de plusieurs cabines de décharge pour une durée de travaux estimés à six mois.
Officiellement, le ministre congolais des Ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a procédé jeudi au lancement du projet d’assainissement de l’électricité à Kinshasa. Pour la première étape, la cabine Boboliko a été installée dans la commune de Kintambo, question de stabiliser et renforcer le réseau de distribution dans cette partie de la ville.
Pour le ministre, sept cabines de 630 KVA chacune seront installées dans plusieurs communes de la capitale congolaise. Ces dernières vont décharger celles existantes, surchargées suite à l’explosion démographique des consommateurs. « Le but est de mettre fin aux coupures intempestives du courant. Chaque ménage sera doté d’un compteur à prépaiement question de lui permettre la gestion de l’énergie électrique à bon escient », a annoncé le ministre Mwenze.
D’après le directeur général de la SNEL, ces cabines compactes sont entièrement câblées. Il suffit simplement de raccorder la population. « Pendant six mois, nous allons déconnecter les abonnés sur des cabines surchargés pour les basculer vers celles compactes. Puis, identifié les bénéficiaires des compteurs électriques. Ensuite, assainir le réseau de distribution », a-t-il renchéri.
Au mois d’avril, le ministre Olivier Mwenze avait effectué une visite d’inspection dans les installations de la société ABC Sodimel, entreprise de fourniture des services de l’énergie. Plusieurs matériels électriques dont des kilomètres de câbles, des milliers de poteaux et plusieurs transformateurs attendaient leurs déploiements. Le ministre avait dessellé des lourdeurs administratives quant à l’exécution de ces travaux liés au programme de 100 jours. Sur-le-champ, il avait annoncé qu’incessamment, ces matériels seront mis à la disposition de la SNEL pour desservir la population en électricité telle que souhaitée par le président Félix Tshisekedi.
Un mois plus tard, le ministre des Ressources hydrauliques et électricités a lié la parole à l’acte.
En définitive, c’est plus de cinq mille ménages qui bénéficieront de ce projet. Neuf nouvelles cabines dont sept compactes et deux ordinaires seront implantées et mis en service. Vingt autres existantes seront déchargés afin d’améliorer la qualité de desserte en énergie électrique dans la ville de Kinshasa.
François Kitoko