La journée du samedi 11 mars 2023 a été marquée par une activité de grande envergure menée par l’Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK) que représente Mme Chimène Zema dans la province du Haut-Katanga. L’Hôpital Général de Référence Jason Sendwe et le Centre de Santé Gloria au quartier Luano 2 ont servi de cadre pour le comité de IPOLK à réaliser des activités en rapport avec la journée international des droits de la femme sous une autre forme qui sort de la routine.
Toujours proche des plus démunis et au chevet des malades, l’Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila a encore fait ses preuves inéluctables d’humanisme et de charité ce samedi, 11 mars 2023. C’est un gigantesque cortège du comité provincial de l’IPOLK qui a bravé un soleil de plomb pour aller à la rescousse de compatriotes en besoin de charité et de compassion. Conduite par sa très dynamique présidente provinciale, Mme Chimène Zema Mercédès, affectueusement appelée ‘’Dada wa Roho’’, la délégation s’est rendue tour à tour à l’HGR Jason Sendwe dans la commune de Lubumbashi et au Centre de santé Gloria situé au quartier Luano 2/RVA de la commune Ruashi.
Le double objectif assigné à cette grandiose activité consistait à clôturer « la campagne santé maternelle pour tous » et en lancer celle relative à « l’autonomie de la femme par l’éducation financière et le renforcement des capacités ». Une façon pour IPOLK de valoriser la femme en la rendant responsable et compétitive afin de participer à la chaine de valeur économique dans la société.
Dans une organisation bien planifiée et à la hauteur de la mission de l’Asbl, la délégation a été accueillie au coup de 11 heures à l’hôpital Sendwe par des chants de joie d’une brochette des patients qui l’ont conduite à la direction de l’hôpital. Après un briefing avec le Médecin-directeur, Dr Mwelwa, la délégation a fait la ronde des différents pavillons, en l’occurrence la maternité et la pédiatrie. Une vingtaine des femmes bloquées suite au manque de paiement de leurs factures ainsi que de nombreux enfants gardés faute de moyens financiers à la pédiatrie ont trouvé une faveur grâce à la magnanimité de l’Asbl IPOLK. Il y a aussi certains cas de grande brûlure qui ont été pris en charge par l’IPOLK.
C’est au nom de sa Présidente, Mme Olive Lembe Kabila que Mme Chimène a payé toutes ces factures au profit des indigents. Toutes les femmes visitées ainsi que les membres du personnel soignant féminin ont chacune reçu généreusement un pagne de luxe 6 years des mains charitables de Mme Chimène Mercédès.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur reconnaissance suite à ce geste d’amour et de charité remarquable. La direction de l’hôpital Sendwe a, au nom de son personnel exprimé sa gratitude pour ce haut geste de bon cœur. Les unes comme les autres ont imploré la grâce divine sur l’initiatrice de l’IPOLK et tous ses collaborateurs.
Demeurant toujours pragmatique et réaliste, Mme la Président provinciale d’IPOLK a demandé aux femmes soignantes de s’organiser en comité pour être efficaces dans leurs plaidoyers.
Le Centre de santé Gloria était la deuxième étape de cette ronde. A l’extrémité Nord-Ouest de la ville, la fanfare ‘’Bana Joseph’’ et un petit comité d’accueil étaient rangés à environ 500 m du lieu de la manifestation. Plusieurs femmes rassemblées devant le Centre de santé Gloria et d’autres assises sous une tribune modeste en bâche montée pour la circonstance ont soulevé un tonnerre d’ovation à l’endroit de ‘’Dada wa roho’’ et sa suite en guise de bienvenue.
Quelques temps forts
Après une prière récitée par un membre de la délégation, plusieurs intervenants se sont succédé du haut de la tribune. Le Médecin-Directeur, le Docteur José Mukalenge était le premier à prendre la parole. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de l’IPOLK, il a fait un bref rapport relatif au partenariat avec IPOLK. On retient de son rapport quelques chiffres : 784 malades ont reçu des consultations gratuites, 226 femmes ont vu leurs frais d’accouchement payés et 178 autres femmes attendent famille toujours pour le compte de IPOLK. Ces dernières suivent gratuitement le Contrôle Prénatal jusqu’à leur accouchement.
L’occasion faisant le larron, le médecin-directeur du Centre de santé Gloria a fait un plaidoyer de son institution en vue de pallier certaines difficultés auxquelles fait face son établissement. Parmi ces besoins, il a cité les équipements de laboratoire qui font défaut ainsi que certains matériels de la salle d’accouchement qui manquent.
Docteur José a en outre retracé la genèse de l’histoire du partenariat qui lie le Centre de Santé GLORIA à IPOLK. Tout remonte au 23 septembre 2022 lorsqu’une dame, génitrice des triplets filles, se trouva dans l’incapacité d’honorer la facture d’accouchement que le secours viendra de la magnanimité de Mme Olive Lembe Kabila, fondatrice de l’Asbl IPOLK. Les trijumeaux [Sifa Mahanya, Olive Lembe et Chimène Mercédès nées le 9 septembre, Ndlr] et leur maman [Mme Thérèse Nsekele] avaient bénéficié de la générosité de ‘’Maman wa roho Olive Lembe’’ tant pour les frais d’accouchement que pour d’autres soins jusqu’à ce jour.
Prenant la parole au nom de IPOLK, Mme Chimène Mercédès a d’abord expliqué le sens de la manifestation du jour qui entre dans la ligne droite de la journée internationale du 8 mars dédiée a la femme. Elle est largement revenue sur le thème de l’année intitulé au niveau national : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ». Un thème qui cadre avec les projets de l’Asbl IPOLK, a-t-telle souligné.
Pour elle, l’Asbl IPOLK mise sur la formation financière et le renforcement des capacités des femmes et filles en vue de les mettre au diapason de leurs collègues hommes dans ce monde digitalisé. Car, a-t-elle renchéri, sans argent, les femmes ne seront plus capables même de se procurer les différents appareils digitalisés. Elle a insisté sur la nécessité de voir toutes les femmes avoir une activité génératrice de revenus afin de se rendre utiles. Elle a officiellement lancé la campagne sur l’autonomisation de la femme axée sur l’éducation financière et le renforcement des capacités.
Ce projet ne concerne pas seulement le quartier Luano 2/RVA, a-t-elle souligné. Il s’étend sur l’ensemble du territoire national et nécessite un grand nombre d’adhérentes, a dit Mme la présidente provinciale de IPOLK dans le Haut-Katanga.
Elle a en outre fait savoir que la campagne santé maternelle pour toutes continue jusqu’au mois d’octobre 2023, bien que symboliquement clôturée ce 11 mars 2023. Elle a par ailleurs rappelé le partenariat en cours qui consiste à soutenir la gratuité de la maternité pour toutes les femmes du quartier Luano 2/RVA qui accouchent dans cet établissement hospitalier. Mais aussi à payer les frais de consultation pour tous les habitants de ce quartier sans distinction et à offrir la circoncision gratuite aux enfants.
Plusieurs femmes ont reçu de la présidente Chimène un pagne de luxe à l’occasion du mois de mars en rappel aux droits de la femme. La manifestation a pris fin avec la visite des différentes salles du centre Gloria, par un encouragement aux malades et par un partage amical d’un drink.
Jeef Mwingamb