23 ans déjà après l’assassinat de Mzee L.D Kabila : Sa mémoire et sa pensée politique trahies

C’est dans un contexte de douleur et de peine que le peuple congolais a célébré le 23ème anniversaire de la disparition tragique de celui que d’aucuns ont appelé le soldat du peuple, Mzee Laurent-Désiré Kabila Tartibu. Sa mémoire est aujourd’hui trahie par les gens pour qui il s’est battu toute sa vie.

Une douleur non seulement en souvenir de cette mort inimaginable du libérateur du joug dictatorial de Mobutu, mais plutôt de l’installation solide des antivaleurs et de l’immoralité de la classe politique congolaise à l’aube d’un processus électoral chaotique qui trahit le Congo. Ce qui est vraiment contraire au serment du 2ème héros national.

Pourtant de ce sacrifice suprême d’homme contre les impérialistes, le Congo voyait le soleil se lever à l’horizon dans un élan de renaissance et de sursaut patriotique engagé. Mais hélas, c’est un Congo dégringolant et boitillant qu’on voit aujourd’hui. Tantôt, on fait le sur-place, tantôt on tourne en rond, tantôt on recule et cela de plusieurs kilomètres en arrière.

Les quelques atouts et acquis laissés par Mzee LDK s’émoussent complètement soit à cause de l’irresponsabilité du peuple lui-même incapable de prendre son destin en main. Soit à cause de l’immoralité de la classe politique dépourvue d’un leadership agissant et capable de changer le cours de l’histoire à l’image du pragmatique Mzee LDK d’heureuse mémoire. Une classe politique pourrie, sans idéal, opportuniste et animée de l’esprit compradore.

Malgré la tentative de démocratisation jusqu’au 4ème cycle électoral, les choses continuent à patauger. Fraude à outrance, bourrage des urnes pour obtenir une victoire électorale, tricherie comme mode d’accès au pouvoir. D’où l’illégitimité criante et la crise de confiance permanente entre dirigeants et dirigés, et entre membres de la classe politique transhumante à souhait. Comme si cela ne suffisait pas, la gestion de la chose publique se fait à tâtons sous un système clientéliste au profit de la minorité dirigeante. Pas de vision claire, pas d’avancées significatives pour sortir le peuple de sa misère la plus noire malgré les innombrables potentialités naturelles. Seuls les dirigeants et leurs familles sont riches pour dominer la majorité du peuple muselé.

23 ans après la mort du révolutionnaire et héros national, Mzee LD Kabila, sa mémoire a été trahie au point où rien d’envergure ne s’organise ne fut-ce pour susciter dans la nouvelle génération l’esprit patriotique et nationaliste du soldat du peuple. Chaque communauté voudrait avoir son héros à lui sans aucun fondement, ni criterium convaincant. On oublie vite petit à petit la fibre d’amour pour la patrie qui a animé ce grand homme qui n’a pas voulu faire comme tu le monde. Car, lui, au moins avait une référence de son maître, P.E Lumumba. Il ne l’a pas trahi jusqu’à la fin de sa lutte.

LD Kabila, un héros contemporain dont on ne devrait pas oublier les traces de bravoure de sitôt. Ses mots retentissent encore dans nos oreilles. Ses actes défilent dans les rétines de nos yeux. Son engagement patriotique pèse encore sur notre mémoire collective.

Chers tous, dirigeants du pays et autres acteurs politiques de tout bord, peuple congolais dans l’ensemble, revisitons notre conscience pour nous réarmer à la manière du soldat du peuple afin de libérer notre pays.

Jeef Mwingamb

Parus cette semaine

Le clan Tshombe monte créneau et dénonce un document subversif

Un document controversé, circulant sur les réseaux sociaux et signé par un certain Junior Tshombe, a provoqué l’indignation de la famille Tshombe. Dans un...

Plusieurs personnalités Katangaises sont détenues sans procès  

Dans sa réponse aux évêques de la CENCO-ECC, la société civile du Katanga révèle dans une annexe accablant des faits préoccupants de violation des...

Des voix du Katanga s’élèvent pour la paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs

Les 19 et 20 février 2025 les organisations de la société civile du Katanga ces sont réunies à Lubumbashi et à Kolwezi afin d’analyser...

Le Haut-Katanga et le Lualaba secoués par de lettres discriminatoires d’embauche

Une tempête politico-judiciaire secoue les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de lettres jugées...

Sur le même sujet