Réélection de Félix Tshisekedi : Ce qu’a été l’apport considérable de Fifi Masuka

Nombreux ont répondu à l’appel de soutien pour la reconduction de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour un deuxième mandat de 5 ans ; mais peu ont mouillé le maillot pour cet objectif ultime au sein de l’Union sacrée pour la nation. Fifi Masuka Saini fait partie de la poignée de battants qui ont fait la campagne pour la réélection Fatshi aux élections présidentielles du 20 décembre 2023.

Après plus de 2 ans d’intérim à la tête de la riche province minière de Lualaba où elle a marqué ses empreintes par des actions de développement, la gouverneure a.i Fifi Masuka n’a pas caché son attachement et sa loyauté à Félix TSHISEKEDI. Elle a été parmi les ouvriers de première heure lors de la création de l’union sacrée en 2021.

Courageuse et entreprenante, la brave dame a su parler avec conviction de son candidat à travers l’ensemble de la province du Lualaba, en dépit de la résistance socio-politique rencontrée sur terrain.

Economiste de formation, sortie des matrices de l’université de Lubumbashi, Fifi Masuka s’est mise au travail avec abnégation et dextérité dans une société où l’œuvre de la femme est peu appréciée. Elle est parvenue à changer le visage du Lualaba partant par son chef-lieu, Kolwezi, dit la capitale mondiale du cobalt.

Grâce à l’assainissement des finances en province, avec son gouvernement, elle a amorcé certains grands travaux de développement. Parmi ses œuvres, on peut citer  l’échangeur routier de Kolwezi, l’élargissement de la nationale N° 39 faite en 4 bandes ainsi que la construction des ponts Ludi et Lufupa dans le territoire de Mutshatsha. A son actif, on peut aussi retenir sa volonté permanente de maitriser les différents bourbiers qui jonchent la nationale 39 vers Dilolo.

Plusieurs immeubles ont poussé du sol de Kolwezi suite au management de Fifi Masuka. En l’occurrence les bâtiments devant abriter l’inspection provinciale de la santé et celui de la clinique moderne de Mwangeji et tant d’autres. Ce qui a permis de changer le physionomie   urbaine de la ville de Kolwezi.

Il est vrai que la bataille a été rude pour conserver le poste qu’elle occupe par intérim il y a plus de 2 ans. Néanmoins, elle a un bilan à faire valoir. Grâce à sa dextérité, elle a réussi d’une manière ou d’une autre à faire voter Fatshi dans cet espace qui lui était hostile. Et dire que les détracteurs de Fifi Masuka étaient tous de l’USN, mais ils n’ont pas eu l’audace de s’afficher publiquement, selon la règle de jeu, qui aurait voulu que l’effigie du candidat de l’USN à la présidentielle [Félix Tshisekedi] soit estampée sur leurs supports de campagne.

Fifi Masuka a été une de rares animatrices d’une plateforme de l’union sacrée à pouvoir aligner 1.155 candidats à la députation nationale, 2.330 à la députation provinciale et 7.000 candidats conseillers municipaux. Certainement, tous ces candidats avaient comme mot d’ordre de battre campagne pour Fatshi à travers la République, chacun dans sa circonscription électorale.

Aujourd’hui son courage et sa détermination ont payé avec la réélection de Fatshi pour un deuxième mandat.

JM. (Source : Celcom du gouvernorat du Lualaba)

Parus cette semaine

Tshisekedi Vs Ambongo : le calumet de la paix fumé !

Après une période très nourrie de tumultes entre le pasteur de l’église catholique romaine de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo et le pouvoir...

FEC/Haut-Katanga : Patrick Muland élu pour un 2ème mandat à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire et élective

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/groupement du Haut-Katanga viennent de renouveler leur confiance à M. Patrick Muland Kabey de l’entreprise...

RDC/Révision de la constitution : Tshisekedi serait-il sur les traces de Mobutu ?

Depuis un certain temps, on parle de l’éventuelle révision de la Constitution en RDC. Comme il est de coutume, les politiques lancent des ballons...

SNCC S.A : Avis d’Appel d’Offres International N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES TRANSPORTS SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS Section O. Avis D’Appel d’Offres International (AAOI) N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023 Avis d’Appel...

Sur le même sujet