La candidature de Fifi Masuka Saini dans la course électorale au gouvernorat du Lualaba continue à faire parler d’elle et susciter des soutiens. Le dernier en date est celui de la Fondation Katangaise (FK), structure regroupant les associations socioculturelles de souche katangaise qui s’est exprimée ce lundi 15 avril 2024 à partir de Kolwezi en marge d’une visite guidée dans de différents chantiers de développement lancés dans la capitale mondiale du cobalt.
Séjournant dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province minière du Lualaba, une forte délégation de la Fondation Katangaise a exprimé son soutien à la candidature de Mme Fifi Masuka Saini dans la course électorale au gouvernorat du Lualaba. La Fondation Katangaise par la bouche de son rapporteur, Jean-Jacques Kitenge, a résumé subtilement son soutien en ces termes : « on ne change pas l’équipe gagne ».
Cette position se justifie par l’ampleur des chantiers des projets de développement entrepris depuis près de 3 ans de gestion de Fifi Masuka à la tête de cette province durant son intérim. Ceci traduit la volonté ferme de la brave dame à faire rayonner cette partie du Grand Katanga. Auparavant, ladite délégation a eu l’occasion de palper du doigt les différentes réalisations au cours d’une visite guidée dans la ville de Kolwezi. Parmi ces ouvrages qui portent la signature de Masuka et son gouvernement, on peut citer : le site de la nouvelle université moderne de Kolwezi comprenant les cliniques universitaires, la faculté de médecine, l’immeuble de la direction provinciale de la santé ainsi que la clinique moderne de Mwangeji.
A cela s’ajoute d’innombrables bâtiments dont ceux jumelles du nouveau gouvernorat, le siège de la direction provinciale des recettes du Lualaba (DRLU) ainsi que l’échangeur routier de Kolwezi qui fait désormais la fierté et la beauté de la ville. Lors du tête à tête avec la gouverneure a.i dans la salle de conférence de l’hôtel du gouvernement provincial, les membres de la délégation de la FK n’ont pas caché leur joie et satisfaction mêlées d’émotions au regard des différentes merveilles découvertes.
Convaincus de ces gigantesques réalisations, ils n’ont pas caché leur sentiment tout en invitant les élus provinciaux du Lualaba à ne porter leur choix que sur cette femme qui a fait preuve d’ingéniosité et de managérat exceptionnel en un temps record.
De son côté, en sa qualité de présidente nationale de Asondef (Association des Ndembu et frères), Fifi Masuka a remercié ses pairs de la suprastructure pour cette visite de réconfort moral en ce moment particulier riche d’enjeux électoraux.
Récit de Mutaka Yote (Source : Celcom du gouvernorat du Lualaba)