Le programme IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres) en République démocratique du Congo (RDC), a lancé à Lubumbashi, les activités de formation pour l’exercice 2024-2025 avec une cohorte de 5000 enseignants grâce à l’appui de l’APEFE, qui est une agence d’expertise de la Wallonie Bruxelles.
La cérémonie du lancement a eu lieu simultanément dans cinq provinces administratives concernées pour cette année. Il s’agit des provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba, du Tanganyika et du Kasaï Oriental.
A Lubumbashi, c’est le Secrétaire Général à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Mathieu Bakenge, qui a présidé la cérémonie de lancement, au nom de madame la Ministre d’Etat et ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté empêchée. C’était en présence du Ministre provincial du Haut Katanga en charge de l’éducation, l’honorable Georges Kadinga, du directeur provincial de la province éducationnelle (Proved) du Haut Katanga 1, M. Joseph Mwinkeu Tshend, de l’Inspecteur principal provincial du Haut Katanga 1 et coordonnateur d’IFADEM, Nicolas Nyange Kayembe Bizy, ainsi que de nombreux inspecteurs et enseignants.
Ces formations visent à améliorer les capacités des enseignants en vue d’assurer une bonne formation aux apprenants en République Démocratique du Congo.
Dans la même semaine, 159 inspecteurs et inspectrices de Lubumbashi, Kipushi, Sakania, Kasumbalesa, Likasi, Kambove, Fungurume, Kolwezi, Mutshatsha, Kalemie et Kamina ont été formés à l’appropriation des contenus pédagogiques et aux outils de tutorat pour qu’ils soient à même de transmettre à leur tour cette formation.
Signalons que 300 chefs d’établissement seront également formés dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Le programme IFADEM vise, depuis le début de ses activités en 2011, à améliorer la qualité de l’éducation dans le cadre des objectifs de développement durable, ODD 4, en touchant prioritairement les enseignants qui travaillent en milieu rural et dans les zones péri-urbaines.
Grâce à des méthodologies de formation innovantes (formation à distance tutorée, autoformation, accompagnement de proximité), ce programme vise le renforcement des compétences des enseignants du primaire en matière de pratiques pédagogiques pour un enseignement-apprentissage de qualité́ et la mise en place d’un environnement d’apprentissage inclusif, afin de permettre à̀ tous les enfants en âge de scolarisation de fréquenter l’école et de produire de bons résultats.
Jusqu’à présent, plus de 10500 enseignants formés, ont amélioré leurs pratiques professionnelles. En parallèle, la formation des directeurs et des inspecteurs a permis d’assurer un encadrement pédagogique de qualité auprès des enseignants. De même, la formation du personnel enseignant et administratif à l’usage des technologies de la communication et de l’information leur a permis de mieux assurer leurs fonctions.
Il faut noter que le programme IFADEM concerne actuellement 16 pays, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, et le Togo. En RDC, IFADEM est mise en œuvre par le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, avec l’appui technique de l’APEFE et les financements de la Coopération belge au développement, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la Wallonie Bruxelles International ainsi que de l’Union européenne via Enabel.
Récit de Clément