RDC : l’Union européenne vient à la rescousse de la qualité de l’enseignement

L’Union européenne va appuyer l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo à travers son projet intitulé « Regional Facility for Teachers in Africa ». Ce projet va soutenir principalement la formation continue des enseignants grâce au programme IFADEM qui est mis en œuvre depuis 2011 par le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté avec ses partenaires de l’OIF/AUF et l’APEFE.

L’APEFE est l’agence de coopération intégrée au sein des relations internationales des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 50 ans dans les pays en émergence. A travers ses activités, elle met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles. L’APEFE a également pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner toutes les formes de partenariat et de partage de connaissances entre ces gouvernements et les pays partenaires. 

En République démocratique du Congo, l’APEFE évolue au sein de la délégation générale Wallonie-Bruxelles basée à Kinshasa et à Lubumbashi. Le partenariat de l’APEFE avec la RDC, est scellé par l’accord de coopération signé entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement de la communauté française de Belgique et de la région Wallonne, le 8 octobre 2001, ainsi que par la convention particulière, signée entre le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la RDC et l’APEFE du 20 octobre 2003. 

Depuis lors, ce partenariat a connu des programmes et des secteurs d’intervention multiples et variés. 

Dans le secteur de l’éducation, par exemple, pour la période 2022-2026, la coopération entre l’APEFE et la RDC porte sur l’appui à l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, l’agence universitaire de la francophonie et l’organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation. 

Ce financement est octroyé à plusieurs structures dont Expertise France, VVOB et Enabel dans le cadre du programme d’investissement Union Européenne-Afrique « Global Gateway », et vise à contribuer aux objectifs régionaux et nationaux pour soutenir et compléter les réformes nationales de l’éducation et des enseignants, offrir des opportunités de collaboration entre pays, de partenariats et d’apprentissage par les pairs en Afrique et en Europe. 

Ce projet a la particularité de mettre l’accent sur les compétences numériques des enseignants afin de rendre l’éducation plus inclusive, en garantissant à toutes les enseignantes et tous les enseignants un accès équitable à la formation à travers des ressources et des catalogues de formation qui existent à travers Internet.

Pourquoi avoir choisi d’appuyer l’IFADEM ? 

Clément Tshibangu, manager des projets d’éducation à l’APEFE, soutient que la pertinence du programme IFADEM tient à son alignement sur le programme national et à son ancrage sur les structures existantes du système éducatif congolais. C’est un programme qui n’évolue pas à la lisière de ce que fait et veut le ministère de l’Education Nationale. Partout où elle est accueillie, IFADEM est parmi les projets pilotes en matière d’innovation d’approches, de méthodes et d’outils qui résolvent les difficultés persistantes en matière d’enseignement et d’apprentissage du et en français, en proposant des modalités des formations à distance qui encouragent l’autoformation avec un accompagnement de proximité assuré dans une approche de « tutorat ». Nul autre projet ne prône cette approche.

En plus, c’est un projet qui a démontré son efficacité par sa simplicité : la formation par l’auto-apprentissage via les livrets, est la seule possibilité de soutenir la formation continue d’une manière permanente et programmatique sans engager beaucoup de fonds. 

En matière d’appropriation et de durabilité, il y a lieu de considérer que les acquis et les apprentissages individuels enregistrés pendant la décennie sont des gages de durabilité ainsi que l’adoption de pratiques qui facilitent la vie des enseignants au quotidien. 

Au niveau de l’impact, on a constaté (à l’exception des années COVID) une progression des résultats au TENAFEP chez les élèves encadrés par des enseignants ‘’ifadémiens’’. D’autres facteurs tels que le développement des pratiques de tutorat en interne, la dissémination de l’approche via les livrets par d’autres acteurs, la demande de formation d’autres public-cibles, sont autant de signes que l’approche IFADEM et le programme percolent au-delà du public-cible initialement visé. 

Le financement de l’union européenne au projet IFADEM fera gagner davantage d’efficacité en renforçant les compétences numériques des acteurs éducatifs à travers des formations pointues dans les centres numériques et à distance à travers une plateforme de formation 100 % en ligne copilotée par l’OIF et l’AUF. 

D’où la formation d’une semaine allant du 18 au 23 novembre 2024, sur la scénarisation et la médiatisation des contenus pédagogiques sur la plateforme de formation en ligne. Cette formation réunit une douzaine d’experts du ministère, des concepteurs et des techno-pédagogues. 

Parus cette semaine

(Édito) De la propagande à l’enrichissement

La réalité derrière l’accueil du ‘’Roi soleil’’ dans son itinérance quelque part à Ndoumbelane cache malheureusement et curieusement deux aspects qui ne profitent qu’à...

IFADEM offre une formation à plus de 5000 enseignants du primaire de 2024 à 2026 grâce à l’APEFE

Le programme IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres) en République démocratique du Congo (RDC), a lancé à Lubumbashi, les activités...

RDC : Les recrues du centre d’instruction militaire de Mura dotées de matelas et couvertures

Les recrues du Centre d'instruction militaire de Mura, situé dans la ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, ont reçu une dotation en...

Célébration des Meilleurs par Best View Award : « Le Fédéral » couronné meilleur journal imprimé du Katanga

Le 25 octobre 2024, le Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi a vibré au rythme d'une soirée mémorable lors de la première édition des Best...

Sur le même sujet