Un incendie s’est déclaré au lycée Tshondo (Ex Spes Nostra) de Lubumbashi le 4 novembre 2024. C’est la partie de l’internat de cette grande école des filles sous la gestion de l’église catholique. Aucune victime n’a été enregistrée, mais d’importants dégâts matériels ont été déplorés.
L’incendie qui a eu lieu au lycée Tshondo de Lubumbashi le 4 novembre dernier serait dû à un court-circuit causé par des installations électriques vieillissantes. Ces installations datent de l’époque coloniale et n’ont jamais été renouvelées. Il se peut que des câbles endommagés par des rongeurs ou autres petites bestioles dans les plafonds seraient des facteurs aggravants.
Mais d’autres sources laissent croire à un incendie provoqué par les locataires du lieu. Selon un audio, deux filles en conflit se seraient disputées on ne sait trop pourquoi. C’est de cette dispute qu’une de deux aurait mis du feu à la mousse de sa collègue par colère. Alors que toutes les lycéennes étaient au réfectoire.
D’énormes dégâts ont été enregistrés, notamment des lits et mousses complètement calcinés dans les dortoirs. Le réfectoire, situé à l’étage, a également subi des dommages importants. Il a fallu l’intervention de la brigade anti-incendie de la mairie pour limiter les dégâts. La brigade anti-incendie a dû recourir à des efforts spéciaux [en utilisant l’échelle] pour accéder à la zone affectée par l’incendie à l’étage, a déclaré David Bibu, commandant de ladite brigade.
Avec l’incendie du Lycée Tshondo, la ville de Lubumbashi totalise 154 incendies pour l’année 2024 courant, a indiqué le chef de la brigade anti-incendie.
Yolande Kabangu, Stagiaire