L’Université de Lubumbashi (Unilu) a marqué de son empreinte la 9ème édition de l’Expo Béton RDC, clôturée le samedi 19 avril à Lubumbashi, en s’adjugeant le premier prix dans le domaine de la transformation des déchets. Une distinction prestigieuse remise par la Première ministre Judith Suminwa, saluant la qualité des innovations scientifiques et techniques présentées par cet établissement d’enseignement supérieur.
Placée sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’édition 2025 de l’Expo Béton a vu l’Unilu se démarquer grâce à son engagement remarquable et ses innovations percutantes par une mobilisation sans précédent de ses facultés, sous la houlette de son recteur, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula. Ce dernier a été particulièrement salué pour son leadership visionnaire et son engagement en faveur d’un enseignement supérieur ancré dans le développement durable.
Durant les trois jours de l’exposition, les stands de l’Unilu ont été d’une brillante démonstration de savoir-faire universitaire qui a attiré l’attention des experts, chercheurs, étudiants et décideurs. Les présentations, alliant rigueur scientifique et applicabilité concrète, ont mis en lumière le potentiel de l’université dans les domaines liés à l’urbanisme, aux zones économiques spéciales et aux corridors de développement.
La forte implication du comité de gestion a donné un triomphe collectif sous l’impulsion du recteur Kishiba. Ce succès révèle le fruit d’une coordination rigoureuse menée par le recteur, accompagné notamment des professeurs Jean Marie Dikanga Kazadi (Secrétaire Général académique), Gilbert Malemba N’Sakila (Secrétaire Général à la recherche), Hortense Kalenga Kalamo (Secrétaire Générale administrative) et de l’administrateur du budget, Jean Bidibo Mwamfumu.
Par cette performance au cœur de cet événement national, l’Université de Lubumbashi (Unilu) s’est distinguée par sa participation exemplaire et son esprit d’innovation, couronné par la palme d’or.
Au-delà de la récompense, c’est l’image d’une université unie, dynamique et tournée vers l’avenir qui s’est imposée. Par ce fait, l’Unilu confirme son rôle de moteur du développement académique et urbain en RDC, ainsi que sa place de prestige parmi les institutions d’enseignement supérieur les plus innovantes du pays.
Consolatte Nawej