Lualaba/Environnement : Moïse Tshiband Rubuz chef de division

La division provinciale de l’environnement et développement durable du Lualaba est enfin effective sur décision du Ministre Claude Nyamugabo. Elle est dirigée par M. Moïse Tshiband Rubuz qui venait d’être installé.  Se confiant à Le Fédéral.net pour donner les grandes lignes des missions dévolues à cette division et faire l’état de lieu.

D’entrée de jeu, Moïse Tshiband Rubuz a fait savoir que c’est maintenant que le Lualaba a une division provinciale en charge de l’environnement et développement durable. Selon lui, depuis le découpage territorial, la province cobaltifère fonctionnait seulement avec une coordination urbaine avant qu’il plaise à la haute hiérarchie de penser d’installer une division provinciale confiée à sa modeste personne.

Après sa reconnaissance et son installation en province, il s’est vite mis à faire l’état de lieu qui se résume en une carence considérable de chefs de bureau et d’agents pour remplir la mission dévolue à cette division. Il a fallu réunir les agents du guichet unique et ceux de la coordination urbaine pour avoir un groupe de démarrage à la division provinciale, a –t-il dit.

 Dévoilant les principaux axes de son mandat, il a dit que cela consiste principalement à combattre la sous -taxation et à maximiser les recettes tant provinciales que nationales. Car, selon lui, ce service qui est pourtant celui d’assiette ne mobilisait presque pas des recettes pour la construction de la province. Cette situation a failli causer des problèmes au ministre provincial de l’environnement qui était même dépourvu d’argument par rapport à d’autres services générateurs de recettes, a-t-il dit. Deuxièmement, a renchéri le chef de division, il faut faire respecter le service de l’environnement qui était laissé pour compte au point de le confondre à un service des irresponsables, des mendiants. En plus, a-t-il poursuivi, hormis les taxes à payer, plusieurs autres domaines de l’environnement n’étaient pas activés. C’est entre autres l’assainissement, le reboisement et la gestion de la forêt, etc.

A la question de savoir quels avantages que le domaine de l’environnement peut apporter, le CD a fait savoir que la division de l’environnement est un service technique du gouvernement provincial sur lequel le ministère s’appuie. Son absence a beaucoup préjudicié et handicapé le ministère dans son bon fonctionnement. C’est la division de l’environnement qui est le répondant et qui sert de pont entre les opérateurs économiques et le ministère de l’environnement en cette matière, a-t-il indiqué.

Parlant de taxes qui reviennent à la division de l’environnement et développement durable, M. Moïse Tshiband Rubuz a fait un distinguo entre les taxes de la catégorie 1 qui sont nationales et celles de la catégorie 2 qui reviennent à la province. Cependant, a-t-il ajouté, c’est en collaboration avec la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de participation (DGRAD) et la Direction des Recettes du Lualaba (DRLU). Il revient aussi à la division de l’environnement la gestion des taxes sur l’exploitation forestière, l’assainissement du milieu, facteur clé pour la santé publique, Il y a aussi le reboisement en vue de lutter contre le réchauffement climatique et la désertification d’autant plus que la division est installée dans une province minière où la coupe de bois est très intense.  Le chef de division se dit avoir un grand défi à relever pour matérialiser   le vœu du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui projette la plantation de 1 million d’arbres d’ici 2030.

En ce qui concerne le conflit ayant existé entre la coordination provinciale de l’environnement et le guichet unique, Moïse Tshiband met cela sur le compte de la mauvaise interprétation de textes. Car, selon lui, le guichet unique est une structure créée à l’époque par la fonction publique lorsqu’il n’y avait pas moyen d’installer la coordination provinciale. Cette structure chapeautait la coordination urbaine. A ce jour, les choses ont évolué avec l’installation progressive des divisions qui a commencé par les divisions de mines, économie, tourisme, commerce extérieur, etc. A cet effet, le guichet unique s’est vu vidé de sa substance et face au déficit de fonctionnement, le Ministre Claude Nyamugabo a trouvé mieux d’installer la division de l’environnement. Sans tergiverser, Moïse Tshiband dit ne pas être   venu remplacer quelqu’un, plutôt pour installer une coordination provinciale de l’environnement qui n’existait pas au Lualaba afin de fonctionner comme partout ailleurs.

Donc, selon encore le CD de l’environnement, le guichet unique n’est pas un service générateur de recettes. Par conséquent, il ne peut pas taxer quoi que ce soit. Faisant allusion à l’arrêté portant création du guichet unique, il a fait savoir que c’est une structure mise en place pour servir de liaison entre le gouvernement provincial et les coordinations urbaines. Au regard de la réalité de terrain, le guichet unique était limité. Pour preuve, plusieurs établissements de la catégorie A allaient payer leurs taxes à Kinshasa ou à Lubumbashi. C’était un manque à gagner pour la province du Lualaba, a souligné le chef de division Moise Tshiband.

Propos recueillis par Trésor Kabulo     

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet