Lubumbashi : Le maire de la ville se rend compte de la gratuité de l’enseignement

Conformément aux dispositions pertinentes de la constitution et les recommandations du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques se veut une affaire à tous. Le Maire intérimaire de Lubumbashi, Laurianne Kalombo Mwewa s’en est rendu compte lors de sa tournée dans les écoles de la Commune Ruashi le lundi, 12 septembre 2022.

Les écoles primaires Mwenge, Ushindi, Bwakya et Hodari de la Commune Ruashi ont eu le privilège de recevoir la visite de la première citoyenne de la ville cuprifère de Lubumbashi, Mme Laurianne Kalombo Mwewa.

L’avant-midi de ce lundi, 12 septembre 2022 a été consacré à l’inspection de certaines écoles publiques par l’autorité urbaine de Lubumbashi, une semaine après la reprise des cours. Son objectif, vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 et palper du doigt la réalité de la gratuité selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Lors de son passage dans ces écoles, Laurianne Kalombo Mwewa n’est pas allé les mains vides. Elle a amené un important lot des fournitures pédagogiques pour enseignants comme contribution au bon fonctionnement de ces établissements. C’est un signe de responsabilité qui traduit de l’amour et du rapprochement de l’autorité urbaine envers ses administrés.

Il va sans dire que Mme le Maire Laurianne a toujours mis un accent sur l’encadrement de la jeunesse comme une de ses priorités. En plus de la joie manifestée par les élèves de voir celle que d’aucuns ont surnommé ‘’Madame Poutine’’ pour cette visite d’encouragement, les bénéficiaires de ce geste de soutien n’ont pas non plus caché leur satisfaction. Ils l’ont ouvertement exprimé en implorant les grâces du ciel combler la brave dame.

JMM

Parus cette semaine

Mulykap Sarl : entre rigueur, excellence et intox

Quand le succès gêne ! Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares...

MOÏSE TSHOMBE : 56 ans après sa mort

La RDC refuse toujours de rapatrier la dépouille du sauveur trahi Le 26 juin 1964, Moïse Tshombe rentrait d’exil pour sauver un État en perdition....

Unilu – Quand le jubilé de 70 ans révèle une université à genoux

A l’heure où l’Université de Lubumbashi célèbre son 70ème anniversaire, les festivités prévues peinent à masquer une réalité plus sombre : crise de gouvernance,...

Sur le même sujet