Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/groupement du Haut-Katanga viennent de renouveler leur confiance à M. Patrick Muland Kabey de l’entreprise de transport Mulykap Sarl en lui confiant un nouveau mandat de 4 ans. C’est à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire et élective tenue mardi le 14 mai 2024 au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi.
Le chapiteau du Pullman Grand Karavia Hôtel a servi de cadre pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire et élective de la fédération des entreprises du Congo, groupement du Haut-Katanga [comprenant aussi le Haut-Lomami et le Tanganyika] convoquée en conformité des dispositions statutaires de la FEC en ses articles 13 et 48. Et c’est après l’avoir annoncé dans le journal officiel et dans la presse écrite nationale, en l’occurrence l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et le journal Agora. Le président provincial a ensuite constitué le bureau de l’assemblée provinciale conformément à l’article 58 en appelant aux fonctions le secrétaire M. Faustin Kishiko Nshimba, directeur en charge de la convention et de service d’appro de la Chambre de commerce, les scrutateurs M. jean Luc kahamba et Mme Kaozi
M. Jean-Pierre Kongolo Wadila de EGMF et doyen d’âge, a été désigné pour conduire l’élection du président provincial et ses 2 vices présidents sous l’œil de l’administrateur délégué de la FEC venu de Kinshasa pour la supervision. Retirés à huit clos, les grands électeurs ont porté leur dévolu sur le président sortant, M. Patrick Muland Kabey en lui confiant un deuxième mandat de 4 ans à la tête de la fédération des entreprises du Congo, groupement du le Haut-Katanga. MM. Guy Kimenyembo Mwanabute de Trade Service et Lambert Tshisweka Mutondo de Hyperpsaro ont été élus respectivement 1er et 2ème vice-président.
C’est au coup de 15h30 minutes que les travaux de l’assemblée ont été déclarés ouverts avec une présence de 95 membres représentant un total de 420 voix.
Après avoir auditionné le rapport de conformité de scrutateurs, le président est passé à l’examen de l’ordre du jour statutaire de l’assemblée qui portait sur le point ci-après :
1. L’approbation du rapport du Conseil provincial sur les activités du groupement et la situation matérielle et morale des entreprises de son ressort ;
2. La décharge de sa gestion à accorder au Conseil provincial ;
3. la détermination du nombre des membres du Conseil et leur élection pour le nouvel exercice.
En effet, dans son rapport, le président du conseil provincial à l’aperçu sur la situation économique provinciale tout en décrivant la situation matérielle et morale des entreprises. Il est passé largement en revue sur les multiples activités de la fédération au cours de la période sous examen. Cela a été caractérisé par différentes démarches menées en faveur des entreprises-membres auprès du gouvernement, des entités administratives décentralisées et autres organismes publics; sans oublier les échanges tenus avec les partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale. Il a aussi rapport des activités menées par les organes statutaires tant provinciaux qu’urbains ainsi que les perspectives d’avenir. Ce que l’assemblée a approuvé à l’unanimité.
Ensuite, le président a présenté la décharge de sa gestion à accorder au conseil provincial. Ar conséquent, après avoir approuvé le rapport du Conseil provincial de la fédération pour l’exercice 2023, l’assemblée générale lui a par ailleurs accordé le quitus de sa gestion pour la période concernée.
Concernant la détermination du nombre des membres du conseil et leur élection pour le nouvel exercice 2024-2028. Le doyen d’âge, M. Jean-Pierre Kongolo Wadila a présenté les différents secteurs à représenter au conseil. Les noms des candidats qui doivent faire partir du Conseil provincial ont été entérinés par l’assemblée. Ces derniers se sont ensuite retirés pour élire le président provincial ainsi que ses deux vices. Ces élections ont été supervisées par le doyen d’âge accompagné du secrétaire et des scrutateurs.
Le nouveau conseil provincial a, en marge de l’assemblée générale, tenu sa première réunion statutaire suivant l’article 60 des statuts et des dispositions pertinentes du règlement intérieur. C’est à l’issue de cette réunion qu’ils ont élu le nouveau président et ses adjoints. La liste des mandataires et membres du Conseil provincial a été rendu publique.
Les 5 axes prioritaires pour le nouveau mandat
En perspective du nouveau mandat, le président provincial Patrick Muland s’est assigné certains objectifs afin d’améliorer le rendement au sein de l’administration de la FEC, groupement du Haut-Katanga, maintenir sa place de partenaire économique incontournable de l’Etat. Le président a annoncé le renforcement des capacités de l’administration qui passe par la formation tant du personnel de l’administration de la FEC que ceux des entreprises comme élément clé, afin de leur doter des compétences nécessaires et utiles afin de les rendre efficaces pour bien mener leur mission d’accompagnement des entreprises. Ces formations vont concerner tout le monde, du Directeur jusqu’au plus bas des agents. Pour y parvenir, a-t-il dit, ces formations de renforcement requièrent la motivation de prestation et les moyens nécessaires. C’est pourquoi il a invité tous les membres à pouvoir s’acquitter de leurs obligations.
Secundo, pour ce nouveau mandat, le président pense que pour donner des résultats escomptés, il faut améliorer les répertoires des sociétés afin de pouvoir convaincre les indécis de pouvoir s’affilier. Car, a-t-il souligné, la FEC demeure la première organisation patronale du pays. Son ardent souhait est de maintenir cette position. La force de la fédération dépend de l’unité de ses membres qui partagent les mêmes intérêts quelle que soit la taille de l’entreprise.
Tertio, l’amélioration de la communication est pour lui un impératif pour avoir une bonne visibilité des résultats des actions que mène la fédération, surtout pour des activités à caractère promotionnel. Il a ainsi convié le service ayant en charge ce secteur d’associer tous les talents et supports communicationnels. Pour se faire, des stratégies plus dynamiques et agressives pour agir efficacement.
Quarto, Patrick Muland Kabey pense sortir la FEC/Haut-Katanga de ses l’ornière en termes d’infrastructure. Tout en rappelant que l’actuel bâtiment qui sert d’administration est un héritage colonial, il sied de penser à des investissements nouveaux pour améliorer les infrastructures actuelles et espérer aussi léguer aux générations futures quelque chose. Il a, à cet effet, invité tous les membres à consentir des sacrifices, d’un peu d’efforts supplémentaires et de s’armer de volonté pour envisager faire ces investissements devant permettre l’amélioration des infrastructures de la fédération.
Pour lever les fonds et mobiliser les moyens, il estime qu’il y a lieu de réfléchir sur plusieurs mécanismes en tenant compte des opportunités assises sur des bases légales. C’est par exemple, dans le cadre de la signature des conventions avec les gouvernements provinciaux pour lever les taxes et redevances au-delà des sources budgétaires habituelles que sont les cotisations.
Enfin et quinto, le président provincial tient mordicus au maintien de la FEC comme partenaire et interlocuteur privilégié du pouvoir public en RDC. Cela n’est possible qu’avec le travail remarquable des mandataires élus au niveau des comités professionnels.
Un cocktail et une séance photo ont clôturé en beauté la manifestation.
Récit de l’œil du Jaguar