Lualaba : Roy Kaumba s’en va en guerre contre les barrières illégales

La tracasserie  routière sur les principales routes ne laisse pas indifférentes les autorités provinciales du Lualaba. C’est ce qui justifie les directives du patron de la sécurité intérieure, Roy Kaumba Mayonde Philippe lors de sa descente sur terrain le samedi 7 septembre 2024.

La multiplicité des barrières illégales sur différentes routes tant nationales, provinciales et de desserte agricoles constitue le ras-le-bol des usagers des différentes voies de communication dans la province du Lualaba. Pour répondre à cette préoccupation sécuritaire de la population, Roy Kaumba Mayonde Philippe a, en sa qualité de ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a entamé un périple de contrôle et de remédiation. Sans aller par le dos de la cuillère, Il a ordonné la suppression pure et simple d’une barrière illicite érigée à Lundoyo. A la grande satisfaction des usagers lassés par ces différentes barrières érigées sur les routes.

Partout où il est passé en inspection, le patron de la sécurité dans la province du Lualaba, a tapé du poing sur la table en interdisant ce genre des barrières non autorisées par le gouvernement provincial. Roy Kaumba Mayonde Philippe a donné des directives claires aux agents de contrôle pour améliorer la gestion des postes de contrôle et a formulé des recommandations sur les procédures à suivre pour le passage des camions au niveau de poste de péage.

Il faut noter que cette première descente sur terrain est partie de la route By-pass jusqu’au village Lumbwe en passant par le péage du Lualaba sur la RN39 et à Fungurume. 

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur du Lualaba, Roy Kaumba Mayonde Philippe, a tenu une réunion de prise de contact ce lundi 9 septembre avec les cadres de base, en l’occurrence les chefs de quartiers des communes de Manika et Dilala dans la ville de Kolwezi. A cette importante réunion,  les bourgmestres de deux communes concernées ont été associés. Cette rencontre visait à instaurer un dialogue direct avec les entités locales pour aborder les questions de sécurité et identifier des solutions aux préoccupations de la population face à l’insécurité. Le ministre a encouragé une gestion proactive des questions sécuritaires. Ses interlocuteurs ont salué la disponibilité du ministre, son sens d’écoute et son engagement à mettre fin à l’insécurité récurrente dans la ville de Kolwezi. Cette façon de faire du ministre a été perçue comme un renforcement de la collaboration avec les autorités locales. Cette approche pourrait contribuer à l’instauration de la sécurité dans la province. Cela conformément aux souhaits de l’autorité provinciale, Mme Fifi Masuka Saini.

Toujours sur le plan sécuritaire, le ministre Roy Kaumba a également rencontré le chef de centre de la Société Nationale d’Électricité (Snel). L’objectif de cette rencontre était d’explorer des solutions pour assurer un éclairage nocturne continu dans la ville de Kolwezi, afin de prévenir les délestages qui ont souvent causé des dommages. Le responsable de la Snel s’est engagé à faire de son mieux pour répondre à la demande de la gouverneure. Toutefois, a-t-il indiqué, il devrait d’abord soumettre son rapport à sa hiérarchie. Il a également mentionné des incidents récents survenus sur les installations électriques, dus à des actes d’incivilité de certains individus.

L’œil du Jaguar

Parus cette semaine

Célébration des Meilleurs par Best View Award : « Le Fédéral » couronné meilleur journal imprimé du Katanga

Le 25 octobre 2024, le Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi a vibré au rythme d'une soirée mémorable lors de la première édition des Best...

Pour protéger les investisseurs miniers au Lualaba : Fifi Masuka s’oppose contre toute mission illicite 

Les multiples cas d’abus constatés au Lualaba de la part des personnes en provenance de Kinshasa pour des missions étatiques, ont motivé la gouverneure...

Pour une presse Équitable : Jacques Djoli propose une loi en faveur des journalistes

Une proposition de loi pour garantir l'accès à l'information et la transparence publique, a été déposée le mercredi 30 octobre 2024 à la Chambre...

Epidémie de Mpox : 50.000 personnes vaccinées en RDC

Le jeudi 5 septembre 2024, la République démocratique du Congo a accueilli ses premières doses de vaccin. C’est un tournant dans la lutte contre...

Sur le même sujet