Les multiples cas d’abus constatés au Lualaba de la part des personnes en provenance de Kinshasa pour des missions étatiques, ont motivé la gouverneure de cette province, Mme Fifi Masuka a décidé de mettre en place un nouvel ordre dans sa juridiction. Il s’agit d’une approbation préalable par son cabinet de tout ordre de mission avant toute descente sur terrain.
La province du Lualaba est le théâtre du désordre sans précédent orchestré par certains responsables étatiques en provenance de Kinshasa, la capitale congolaise. La plupart de ces missions se révèlent secrètes et ont comme objectif d’extorquer les expatriés travaillant dans des mines de Kolwezi et ses environs.
Récemment, il a été déniché des dérapages récurrents dans les sociétés minières, impliquant des personnes prétendant agir au nom des organes étatiques centraux et menant des missions frauduleuses qui impactent négativement l’image de marque de la province, partant de toute la République.
Il y a peu, des employés chinois de la société GTS ont été victime d’une prise en otage par des quidams portant des ordres de mission au nom des responsables à Kinshasa. Comble de tout, ils exigeaient des colossales sommes d’argent sans aucune raison légale. « Ces imposteurs se sont fait passer pour des agents fiscaux locaux, créant ainsi de l’anarchie », a indiqué le commissaire provincial de la police du Lualaba, Tariel Kisak.
En prenant ces mesures, la gouverneure du Lualaba vise à assainir l’environnement commercial du secteur minier et à veiller sur la sécurité des investisseurs étrangers contre des mauvaises pratiques. Ceci démontre à suffisance le dévouement des autorités provinciales du Lualaba à maintenir la sécurité et l’intégrité des activités minières spécialement dans la province.
Une décision très louable de la part de Mme le gouverneur. Les investisseurs miniers et autres opérateurs dans ce secteur ont salué vivement la courageuse décision de l’autorité provinciale qui pourra mettre fin à tout dérapage et toute usurpation de pouvoir, indique sa note circulaire quant à ce. Plusieurs faux missionnaires seraient aux arrêts, apprend-on.
Consolate Nawej, Stagiaire