Entièrement consacrée à l’inspection des chantiers d’infrastructures initiés par son gouvernement, la Cheffe de l’Exécutif provincial a entamé sa tournée du 15 mars par l’avenue GPM, dans la commune de Manika. Là, la couche d’enrobé venait d’être posée sur un tronçon de 2 kilomètres, destiné à décongestionner la Route Nationale Numéro 39.
Des tranchées seront aménagées de part et d’autre de la chaussée afin de protéger l’ouvrage contre les eaux de pluies.
Sur place, la Femme au Grand Cœur du Lualaba a eu une rencontre émouvante avec une fillette sans abri d’environ 10 ans. Fidèle à son humanisme, elle a décidé de la prendre en charge, ainsi que d’autres enfants vulnérables, en les plaçant à l’Orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi. Très rapidement, la fillette a pu goûter au confort et à la sécurité.
La Gouverneure a poursuivi sa visite sur le chantier du Boulevard Lumumba, également en pleine phase de revêtement. Ce projet, qui constitue un autre tronçon de la RN39, s’étend sur plus d’un kilomètre, avec un segment de 300 mètres de long, 8 mètres de large et une épaisseur de 4,8 centimètres.
Tout en supervisant les travaux, ses pensées sont allées à ses compatriotes de l’Est de la RDC, victimes de la guerre d’agression rwandaise. Elle a exprimé son soutien indéfectible aux Forces Armées de la République ainsi qu’aux Wazalendo, saluant le courage et le sacrifice du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’elle a qualifié de « véritable guerrier » dans sa quête de paix.
La Gouverneure MASUKA a félicité l’entreprise et les ouvriers à l’œuvre. Elle les a encouragés à maintenir la qualité et le rythme. Elle a insisté sur l’importance de construire simultanément les canalisations d’eau pour préserver la chaussée.
Une fois de plus, son engagement en faveur du développement d’infrastructures modernes au Lualaba lui a valu l’ovation de la population.
La première partie du Boulevard Lumumba sera ouverte à la circulation dans les prochains jours. Profitant de cette tournée, la Gouverneure a également sensibilisé la jeunesse lualabaise à rejoindre les Forces Armées de la République, appelant à un sursaut patriotique.
Un engagement constant qui témoigne de sa volonté d’améliorer le cadre de vie de sa population et qui renforce la confiance des Lualabais dans le leadership du Chef de l’État.