Rome – Floribert Bwana Chui : un jeune martyr béatifié

Quinze ans après avoir été brutalement assassiné pour avoir refusé un pot-de-vin en lien avec l’importation de denrées alimentaires avariées, Floribert Bwana Chui, jeune laïc congolais, a été béatifié le samedi 21 juin 2025 à Rome par le pape Léon XIV. Cet évènement religieux est intervenu, au terme d’une cérémonie émouvante marquant sa reconnaissance officielle comme martyr de la foi et de l’intégrité.

Fils de feu Kositi Bazambala et de Gertrude Kamara Ntawiha, Floribert est né à Goma, en République démocratique du Congo, le 13 juin 1981. Aîné d’une fratrie de douze enfants, il a grandi dans une famille catholique engagée, et dès son plus jeune âge, s’est illustré par sa piété, sa simplicité et son altruisme. Licencié en droit de l’Université de Goma (2005), il intègre l’Office Congolais de Contrôle (OCC) comme commissaire au service des avaries. C’est dans l’exercice de ces fonctions qu’il allait payer de sa vie son refus catégorique de la corruption.

La force d’un engagement enraciné dans la foi

Chrétien fervent et membre actif de la Communauté de Sant’Egidio de Goma, Floribert consacrait une grande partie de son temps libre aux enfants de la rue, dont il était devenu un véritable frère, conseiller et soutien. L’un d’eux, Jonathan, confiera plus tard : « Ce que j’aimais le plus chez Floribert, c’est qu’il m’écoutait, qu’il me considérait comme un être humain. »

Mais c’est son intégrité professionnelle qui fera de lui un symbole. A la fin du mois de juin 2007, alors qu’il venait de bloquer une cargaison de riz avarié destinée au marché congolais, Floribert est la cible de pressions, menaces, et tentatives de corruption. Refusant catégoriquement de céder, il déclare à un proche : « Si j’accepte d’être corrompu, ce serait comme si j’acceptais ma propre destruction. »

Un martyre pour la justice

Le 7 juillet 2007, il est enlevé. Son corps atrocement mutilé est retrouvé deux jours plus tard, abandonné près de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL). L’autopsie révélera des traces de torture inhumaine : dents brisées, bras fracturé, brûlures au fer à repasser, avant une mort par strangulation. Son supplice visait clairement à faire un exemple, à dissuader quiconque d’oser résister à la corruption mafieuse.

Le 25 novembre 2024, le pape François reconnaît officiellement son martyre in odium fidei — en haine de la foi. Et c’est le 21 juin 2025, à la basilique Saint-Pierre de Rome, que son successeur, le pape Léon XIV, procède à la béatification de Floribert Bwana Chui. Le souverain pontife le présente au monde entier comme un modèle d’honnêteté et de sainteté laïque.

Un héritage de courage et d’honnêteté

Floribert Bwana Chui, par son geste, a rappelé que la sainteté ne réside pas dans des miracles spectaculaires, mais dans le courage quotidien de dire non au mal. Son histoire incarne une « révolution silencieuse ». Celle des justes qui préfèrent perdre la vie plutôt que de trahir leur conscience. Comme le dira le Saint-Père : « Garder les mains propres dans un monde corrompu, voilà la voie du martyre moderne. »

Sa vie, son martyre et son engagement social font de lui un témoin éloquent d’une Église qui marche avec les pauvres, défend la vérité, et résiste aux puissances de l’argent. En Floribert Bwana Chui, le monde découvre aujourd’hui un saint africain du quotidien, un héros discret de la justice sociale, désormais bienheureux pour l’éternité.

Joseph de l’Enfant Jésus

Parus cette semaine

Mulykap Sarl : entre rigueur, excellence et intox

Quand le succès gêne ! Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares...

MOÏSE TSHOMBE : 56 ans après sa mort

La RDC refuse toujours de rapatrier la dépouille du sauveur trahi Le 26 juin 1964, Moïse Tshombe rentrait d’exil pour sauver un État en perdition....

Unilu – Quand le jubilé de 70 ans révèle une université à genoux

A l’heure où l’Université de Lubumbashi célèbre son 70ème anniversaire, les festivités prévues peinent à masquer une réalité plus sombre : crise de gouvernance,...

Accord RDC-Rwanda : paix ou pacte d’intérêts ?

Un véritable deal asymétrique au détriment du Congo Présenté comme une percée diplomatique historique, l’accord signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC...

Sur le même sujet