PNHF/Haut-Katanga : Les élus provinciaux saluent le retour du calme social sous le leadership du Dr Kalamba Key

Un mois après son entrée en fonction, le Dr Bienvenu Kalamba Key imprime déjà sa marque au PNHF/Haut-Katanga. Les députés provinciaux, venus évaluer la situation interne du programme, constatent un retour effectif au calme social et à la discipline. Ils ont salué un leadership fédérateur à la tête de ce service stratégique du ministère de la Santé.

Le vendredi 10 octobre 2025, la coordination provinciale du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF) du Haut-Katanga a reçu une importante visite. Il s’agit de députés provinciaux venus s’enquérir du climat du social, un mois après la prise de fonctions du nouveau coordonnateur de cette structure, le Dr Bienvenu Kalamba Key. Cette délégation conduite par l’honorable Thomas Lupata, président de la commission parlementaire chargée du suivi des services publics, est rentrée très satisfaite de la sérénité retrouvée et du climat de paix sociale rétabli.

L’opinion se rappellera qu’il y a peu de temps, la coordination provinciale du PNHF/Haut-Katanga était le théâtre de turbulences marquée par des tensions et manifestations survenues avant l’installation du nouveau coordonnateur.

Les élus provinciaux ont voulu palper de leurs propres doigts la stabilité retrouvée et encourager la cohésion professionnelle qui y règne entre agents. Cohésion sans laquelle, il n’y aura pas un bon fonctionnement du service.

Accueillant ses hôtes, Dr Kalamba Key, leur a exprimé sa gratitude pour cette marque d’attention et de considération envers son institution. Il a réaffirmé son engagement à faire du dialogue social et de la discipline collective les piliers de son action à la tête du PNHF/Haut-Katanga.

Pour sa part, l’honorable Thomas Lupata a salué la dynamique positive instaurée depuis la prise de fonction du Dr Kalamba Key. Il a souligné la détermination du parlement provincial à soutenir toute initiative pour la consolidation de la paix sociale au sein des services publics. L’élu de Lubumbashi n’a pas manqué de rappeler les démarches entreprises à tous les niveaux pour rétablir la sérénité au sein de cet établissement public.

Il a enfin exhorté les agents et cadres du PNHF/Haut-Katanga à préserver cette harmonie retrouvée, sans laquelle ils ne sauront plus accomplir la mission essentielle du PNHF qui consiste à faire le contrôle sanitaire aux frontières du Haut-Katanga. Ce contrôle, qui est le gage de protection de la population et de la santé publique.

Il faut souligner que la délégation, comprenait également le représentant du gouverneur a.i du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, le Chef de division de la Fonction publique chargé des actifs, ainsi que certains responsables du secteur sanitaire en province.

L’occasion faisant le larron, la délégation a ensuite effectué une visite guidée des installations.Sous la conduite du Dr Kalamba Key, les élus ont parcouru successivement les services de l’Inspection technique, l’Inspection administrative et financière, le centre de vaccination internationale, l’audit, le recouvrement, la communication, le secrétariat et enfin le bureau du coordonnateur. 

Après un échange approfondi dans le bureau du coordonnateur, les élus ont suivi avec satisfaction des explications sur le fonctionnement du programme. C’est sur une note d’encouragement et de satisfaction générale que la visite parlementaire s’est achevée.

Les hôtes du coordonnateur provincial du PNHF dans le Haut-Katanga, Bienvenu Kalamba Key ont salué le climat d’apaisement, de discipline ainsi que l’esprit de collaboration qui règnent désormais au sein du PNHF/Haut-Katanga.

Des panégyriques vibrants ont été adressées fau Dr Kalamba Key Bienvenu pour son leadership rassembleur et son sens de l’écoute. L’ensemble du personnel a été aussi encouragé à poursuivre sur cette lancée pour la réussite des missions confiées au programme.

Mutaka Yote

Parus cette semaine

Lubumbashi : Imbroglio juridique à la mairie après une notification controversée

La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, crée la confusion en inversant les fonctions du maire a.i et de son adjoint en l’absence du...

Haut-Katanga : la montée alarmante de l’insécurité dans les grandes agglomérations

Lubumbashi, Likasi, Pweto et Mitwaba plongées dans une spirale de violence La situation sécuritaire dans plusieurs coins du Haut-Katanga inquiète. C’est ce qu’indiquent le cadre...

Lualaba – Conflit coutumier meurtrier à Samujinga : deux morts, plusieurs blessés et des cases incendiées

Lente réaction des forces de l’ordre, manque criant de moyens logistiques pour la police nationale congolaise et tensions persistantes à Samujinga, un village dans...

Bientôt Joseph Kabila à Kinshasa ?« Je ne viens pas défier le pouvoir, mais sauver le Congo », a-t-il déclaré

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a annoncé son retour imminent à ’’Kinshasa’’. Ce retour, du moins dubitatif pour...

Sur le même sujet