Lubumbashi – 5ème Semaine Congolaise du Tourisme : « faire du tourisme un levier majeur du développement », dixit Lorraine Lusamba

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté nationale que la ministre provinciale du Tourisme dans le Haut-Katanga, Mme Lorraine Lusamba Kazadi, a officiellement ouvert les travaux de la 5ème édition de la semaine congolaise du Tourisme. Le lancement de ce grand événement a eu lieu au Pullman Karavia Hôtel de Lubumbashi ce lundi 13 octobre 2025 sous le rythme des groupes folkloriques du terroir.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet événement phare qui va s’étendre jusqu’au 17, vise à célébrer la beauté, la diversité culturelle et le potentiel économique du tourisme congolais.

Un triple message d’ouverture pour une édition prometteuse

La cérémonie inaugurale intervenue dans le chapiteau du Pullman Karavia Hôtel, a été un moment riche en symboles, marquée par respectivement par le mot de bienvenue du ministre provincial des Finances du Haut-Katanga, Jonh Muloba Kitonge, représentant le gouverneur ad intérim  du Haut-Katanga, momentanément absent de Lubumbashi.

On a ensuite suivi le discours du ministre national du Tourisme, Didier Mazenga Mukanza, qui a donné le ton de la semaine. Lorraine Lusamba Kazadi, patronne du tourisme dans le Haut-Katanga a, à son tour, tracer les grandes orientations à venir.

Faire du tourisme un pilier du développement durable

Dans son allocution, la ministre Lorraine Lusamba a souligné que le tourisme n’est pas un luxe, mais un puissant levier de développement économique et social. « Chaque site visité, chaque hôtel construit, chaque route aménagée est une opportunité d’emplois créés et d’investissements attirés », a-t-elle déclaré, rappelant que le secteur constitue du tourisme une alternative crédible à la dépendance minière du pays.

Elle a, par ailleurs, insisté sur la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, qui fait du tourisme un moteur de diversification et de rayonnement de la République Démocratique du Congo. « Le Chef de l’État a tracé une voie claire : bâtir un Congo plus prospère, plus ouvert et plus rayonnant dans le concert des nations », a-t-elle martelé.

Un patrimoine naturel et spirituel d’exception

Lorraine Lusamba a magnifié la RDC en la qualifiant d’une terre bénie par la nature et l’histoire. Selon toujours elle, ses forêts, ses parcs nationaux, ses chutes majestueuses et sa population hospitalière en font « une destination unique et une terre de rencontres et de partage. »

Pour donner un caractère concret à ce message, la première journée a été ponctuée par 2 visites guidées emblématiques sur 2 sites importants. Il s’agit d’abord du site Lumumba situé à Shilatembo (environ 50 km de Lubumbashi sur la route Likasi). C’est un haut lieu historique où le héros national Patrice Emery Lumumba rendit son dernier souffle le 17 janvier 1961 avec ses 2 compagnons de fortune, Joseph Mpolo et Maurice Okito.

Ensuite, la grande délégation a visité la prison Kasombo dans la partie sud de la commune de Lubumbashi. C’est un lieu chargé de mémoire spirituelle, où le prophète Simon Kimbangu avait séjourné pendant trente ans d’incarcération sous l’administration coloniale belge.

Ces haltes symboliques ont permis aux participants de replonger dans l’histoire nationale tout en mesurant le potentiel culturel et patrimonial du Haut-Katanga.

Une semaine pour promouvoir et transformer le secteur

Dans son message, la ministre Lorraine Lusamba a appelé à une mobilisation générale pour faire du tourisme un pilier central de la croissance nationale. Elle a en outre, encouragé les partenariats publics et privés et la valorisation des destinations locales. « Cette Semaine n’est pas qu’un simple rendez-vous annuel ; elle est un signal fort de notre volonté de montrer au monde un Congo qui s’ouvre, qui avance et qui croit en ses propres forces », a-t-elle affirmé.

Espoir, fierté et vision

Le programme prévoit la suite des activités jusqu’au 17 octobre Kyubo dans le territoire de Mitwaba. Il est prévu au programme des ateliers avec des panels où seront discuté différents sujets, des expositions, des échanges professionnels, des projections et circuits touristiques.

« C’est avec ce message d’espérance et de fierté que la Province du Haut-Katanga vous accueille », a conclu jovialement Mme Lorraine Lusamba Kazadi, réaffirmant la détermination du gouvernement provincial à faire de la région un pôle touristique majeur et un modèle de développement intégré.

Il faut rappeler que cette édition a pour thème au niveau national : « Tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie ».

Jeef Mwingamb

Parus cette semaine

Lubumbashi : Imbroglio juridique à la mairie après une notification controversée

La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, crée la confusion en inversant les fonctions du maire a.i et de son adjoint en l’absence du...

Haut-Katanga : la montée alarmante de l’insécurité dans les grandes agglomérations

Lubumbashi, Likasi, Pweto et Mitwaba plongées dans une spirale de violence La situation sécuritaire dans plusieurs coins du Haut-Katanga inquiète. C’est ce qu’indiquent le cadre...

Lualaba – Conflit coutumier meurtrier à Samujinga : deux morts, plusieurs blessés et des cases incendiées

Lente réaction des forces de l’ordre, manque criant de moyens logistiques pour la police nationale congolaise et tensions persistantes à Samujinga, un village dans...

Bientôt Joseph Kabila à Kinshasa ?« Je ne viens pas défier le pouvoir, mais sauver le Congo », a-t-il déclaré

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a annoncé son retour imminent à ’’Kinshasa’’. Ce retour, du moins dubitatif pour...

Sur le même sujet