En vue de contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté que mène le gouvernement congolais, le Japon annonce l’arrivée imminente à Kinshasa d’un important lot de riz d’aide alimentaire en faveur des populations congolaises. Cette aide dégagée dans le cadre de fonds de contrepartie vise à lutter contre la pauvreté. C’est l’ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa qui a annoncé la nouvelle hier mercredi, au sortir d’une audience que lui a accordée M. Christian Mwando, ministre d’Etat, ministre du Plan.
Le diplomate nippon accrédité en République démocratique du Congo, Minami Hiro, a été reçu en audience par le ministre d’Etat, ministre en charge du Plan, Christian Mwando. A cette occasion, l’ambassadeur japonais est venu annoncer au ministre d’Etat l’arrivée imminente, dans le cadre du Fonds de contrepartie, d’un important lot de riz d’aide alimentaire du Japon en faveur des populations congolaises en vue de la lutte contre la pauvreté.
De cette façon, dit le diplomate Hiro, le gouvernement nippon veut contribuer aux efforts du gouvernement congolais dans sa politique de lutte contre la pauvreté.
En réaction à cette annonce, le ministre d’Etat a rassuré son interlocuteur de l’utilisation rationnelle de cette aide. Les populations concernées par ce don, a-t-il promis, doivent réellement en bénéficier. Le ministre Mwando s’est, par ailleurs, félicité, au nom du gouvernement, de l’excellence des rapports de coopération que le Japon partage avec la République démocratique du Congo. « Tokyo est aux côtés de Kinshasa depuis 2003, cela, dans le cadre de la coopération bilatérale », a reconnu le ministre d’Etat, coopération que les deux personnalités attendent consolider pour le bonheur de deux peuples respectifs.
LP/LF