La coordinatrice de l’ONG Action plus s’est également prononcée sur le drame survenu le mercredi 2 février 2022 à Kinshasa ,au quartier Matadi kibala, à la suite de la chute d’un câble sous haute tension de la snel.
Dans une interview accordée à la rédaction de …la coordinatrice de l’ONG pré-cité à présentée ses condoléances aux familles éprouvés. Elle regrette par la même occasion la disparition brusque des femmes qui ne cherchaient que du »pain » pour la survie de leurs familles.
« J’etais très touchée de voir nos mamans qui ne faisaient que cherché le pain partir dans des conditions très macabres, je plaide plus pour la survie des orphelins qui sont restés » a -t-elle dit
Poursuivant son intervention, le numéro 1 de l’ONG action plus responsabilise la snel qui en principe devrait prendre des mesures nécessaires pour mettre la population à l’abri » les responsables de la snel doivent bien faire les choses, si aujourd’hui on est arrivé à cet drame ,la cause principale c’est la snel. Ces sont les agents techniques qui devrait bien Faire le travail ,voilà aujourd’hui nous avons perdus nos braves mamans qui travaillées seules pour prendre en charge des ménages parce que dans la plus part de cas c’est eux qui prenait des familles en charge,j’ai même suivie le témoignage d’un enfant qui ma beaucoup touché, je crains fort sur la survie des enfants là car,je suis aussi le fruit d’une mère battante, je me dis si cela arrivé à ma mère que deviendrais-je? » s’interroge -t-elle sur la suite des enfants qui sont resté.
Elle a par ailleurs, plaidé pour que la snel prennent en charge les enfants des victimes » cette responsabilité revient à la snel ,c’est pourquoi l’ONG action plus propose à la snel de prendre dans chaque famille un enfant,qui sera considéré comme un agent enfin que l’argent qui lui reviendrai lui facilite la survie après le décès de leurs maman au cas contraire, c’est nous les ONG qui seraient dérangé .plaide-t-elle.
Elle a invitée par la même occasion le gouvernement à travaillé à travailler en collaboration avec la snel pour éviter que cet drame se répète dans la ville de Kinshasa.
Enfin, la bouche autorisée de l’ONG action plus a lancé un message fort à la snel a prendre en compte sa proposition question d’éviter la debravation des mœurs après le décès de plus de 26 mamans tombée armes en mains et rassure son soutien indéfectible aux orphelins de cet drame qui a endeuillé la ville de Kinshasa. Elle a exhortée le gouvernement à diligenter les enquêtes. Et ce ,pour établir les responsabilité et les sanctions appropriées.
Christian Mukaya