Afin de faire face à l’épidémie de choléra en République Démocratique du Congo, l’Union européenne a fourni une aide humanitaire de 300 000 euros pour soutenir la lutte contre cette épidémie dans la province de Sankuru, au centre du pays.
« Avec 342 cas de choléra et 28 décès déjà signalés depuis le mois d’août de cette année », indique l’EU dans un communiqué de jeudi 29 septembre. Et de précisé que le taux de mortalité alarmant est de 8,2%.
Pour l’Union européenne en RDC, ce financement aidera l’UNICEF à réagir à l’épidémie, en améliorant la détection rapide des cas afin d’interrompre la transmission.
Pour y parvenir, des kits Wash,choléra y compris des comprimés de purification d’eau seront distribués. Aussi, la mise en place de points de réhydratation orale, le contrôle de la qualité de l’eau et le soutien des centres de traitement.
« La province de Sankuru compte 2,6 millions d’habitants, dont une population estimée à plus de 118 000 habitants est touchée ou menacée d’infection. Les cas de choléra augmentent également dans d’autres régions du pays », précise la délégation de l’Union européenne en RDC.
Pendant trois mois (septembre à novembre), l’UNICEF continuera de soutenir la coordination ainsi que le suivi et l’évaluation du projet.
François Kitoko