Sa Sainteté le Pape François vient de nommer un nouveau pasteur pour le diocèse de Kamina. C’est l’ancien curé de la paroisse Saint Paul de Lubumbashi, le Révérend Abbé Leonard Kakudji Muzinga qui a eu cette grâce aux yeux du Saint Père.
Cette nomination du souverain pontife a été rendue publique le 11 Novembre 2023 à partir de Rome. Agé de 53 ans révolus, le nouvel Evêque est natif de Kalemie dans l’actuelle province du Tanganyika, mais des parents originaires de Kamina. Après ses études primaires et secondaires à Moba, ensuite à Lubumbashi à l’institut Mawazo de la Katuba, il va poursuivre ses études philosophiques et théologiques au grand séminaire Saint Paul à Kambikila pour être ordonné prêtre le 31 juillet 2005 pour l’Archidiocèse de Lubumbashi.
Il a eu à assumer déjà plusieurs fonctions de responsabilité, notamment comme Vicaire épiscopal des œuvres diocésaines de Lubumbashi – Aumônier et Référent des Sœurs de la famille Bakhita – Président de la commission du Fonds diocésain pour la péréquation des agents pastoraux. Il était aussi jusqu’à sa nomination membre du Conseil diocésain pour les Affaires économiques.
Très entreprenant, il est très apprécié pour son sens managérial très poussé. Son esprit de développement manquera longtemps aux fidèles de la paroisse Saint Paul Carrefour où il a initié pas mal des projets.
Il faut noter que jusque-là, le diocèse de Kamina était sous la conduite de Mgr Fulgence Muteba comme administrateur épiscopal.
Joseph de l’enfant Jésus