Plusieurs organisations de la société civile dont l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ) et l’Organisation de la société civile congolaise des domaines des finances publiques et de droits humains tant civil et politique qu’économiques, sociaux et culturels (ODEP) se sont saisi à bras le corps le dernier rapport publié par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sujet du déséquilibre que présente le contrat de la SICOMINES et le non-respect des engagements au détriment de la RDC.
Réduire le déficit en électricité, cheval de bataille du gouvernement Sama Lukonde qui travaille à fond pour rendre fluide ce secteur important pour attirer des investisseurs et créer des emplois et permettre un développement économique durable de la RDC. Mercredi 22 février, le ministre Olivier Mwenze Mukaleng des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité a échangé avec l’ambassadeur norvégien en RDC venu présenté les entreprises SCATEC et IPS pour la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III d'une capacité de 206 MW.
Suite à la montée de prix de barils du pétrole sur le marché international, les pétroliers réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo, section Est, notamment ceux de la province du Haut-Katanga tirent la sonnette d’alarme suite au manque à gagner dont ils sont victimes.
La salle Bukavu du Pullman Lubumbashi Grand Karavia a abrité le samedi 12 juin 2021 l’Assemblée Générale ordinaire et élective de la Fédération des Entreprise du Congo, groupement du Haut-Katanga. Un nouveau conseil provincial a été élu avec comme président, M. Patrick Muland Kabey.
L’élu de Lupatapata, l’honorable Éric Ngalula Ilunga invite le Président de la République à révoquer le Gouverneur de la Banque centrale du Congo pour raison d’enquête dans le dossier cartes bancaires.
Lors du conseil des Ministres tenu vendredi 11 juin à Kinshasa, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a présenté des mesures économiques nécessaires en vue de la réduction de la dépendance aux importations, de la réduction de la facture des importations et de la protection de l’industrie locale.
La gestion problématique du carré minier PE 467 situé à cheval des provinces du Lualaba et du Haut Katanga a été au centre de leurs discussions ce vendredi 04 juin 2021 à Likasi. A l’issue de la bipartite, un procès-verbal clarifiant la situation et à soumettre aux gouverneurs de deux provinces a été signé par les chefs des délégations.
Les cadres de l’administration publique du Haut-Katanga viennent d’être réarmés contre la corruption et ses conséquences au cours d’un séminaire tenu du 25 au 27 mai 2021 dernier à l’hôtel Lubumbashi sous l’expertise de l’OSCEP (Observatoire de Surveillance de la Corruption et Ethique Professionnelle).
Dans un communiqué publié ce mardi 08 juin à Kinshasa, l’Inspection Générale des Finances (IGF) confirme l’existence des cartes de crédits liées au Compte général du Trésor via les comptes RME de la Banque centrale du Congo.
Le Conseil économique et social (CES) a clôturé sa session d’avril 2021. Au cours d’une cérémonie solennelle organisée, le mardi 1er juin dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, a attiré l’attention des dirigeants congolais sur certaines thématiques susceptibles de booster le développement.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté, mardi 25 mai à l'Assemblée nationale, sept (7) projets de lois de ratification des accords de prêt et crédit pour un total de 406 millions de dollars américains. Le Gouvernement Sama Lukonde a sollicité ces fonds auprès de différents bailleurs pour résoudre les questions urgentes d’infrastructures, de santé publique et de lutter contre l’insécurité alimentaire au pays.
En vue de contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté que mène le gouvernement congolais, le Japon annonce l’arrivée imminente à Kinshasa d’un important lot de riz d’aide alimentaire en faveur des populations congolaises. Cette aide dégagée dans le cadre de fonds de contrepartie vise à lutter contre la pauvreté.
Les multiples cas d’abus constatés au Lualaba de la part des personnes en provenance de Kinshasa pour des missions étatiques, ont motivé la gouverneure...
En 1993, Shabair, nous prenons la décision audacieuse de lancer des vols réguliers vers la Belgique, avec notre DC10, notre concurrent étant la puissante Sabena.
Je...