Littérature : « Chantons la vie », un recueil de poésie vibrant d’Ignace Makonga Nzadi

Le collège Ufundi du quartier Lido dans la commune de Lubumbashi a servi de cadre  le jeudi 12 décembre 2024 pour une cérémonie de vernissage d’un recueil de poèmes qui vient de paraître. Intitulé « Chantons la vie », cette œuvre littéraire a pour auteur Ignace Makonga Nzadi. 

« Chantons la vie » est un chef d’œuvre d’un écrivain débutant qui a été officiellement présenté au public lors d’une cérémonie marquante présidée par un géant de la littérature, le Prof Emérite Huit Mulongo Kalonda Bampeta. Publié aux éditions Calures, ce livre de 70 pages offre une immersion dans l’univers poétique de son auteur, un jeune intellectuel aux multiples facettes.

Préfacé et postfacé par des figures de proue de la littérature et de la pensée contemporaine congolaise, dont Huit Mulongo, Jean-Pierre Mazala et Jean-Félix Mwema Ngandu. Ces 3 préfaciers ont apporté une touche personnelle et intellectuelle qui a encore enrichit la portée de l’œuvre.

Il sied de retenir que ce recueil explore des thèmes universels tels que la beauté de la vie, les épreuves de l’existence et l’espoir face à l’adversité. 

Dans un contexte où la poésie semble parfois reléguée au second plan, ‘’Chantons la vie’’ se distingue par sa capacité à captiver le lecteur, à lui offrir une vision nouvelle de la vie et à éveiller des émotions profondes. L’auteur, par ses mots, invite à une célébration de la vie, dans toute sa complexité et sa richesse, mais aussi dans sa fragilité.

Ce premier recueil, malgré son jeune âge, s’affirme comme un véritable souffle d’oxygène pour la littérature congolaise contemporaine, apportant à la poésie une dimension nouvelle, en phase avec les réalités sociales et culturelles de notre époque.

La publication de ce livre marque ainsi le début d’une carrière littéraire prometteuse pour Ignace Makonga Nzadi, qui, avec sa plume, semble prêt à participer activement au renouveau de la poésie en République Démocratique du Congo.

Clin d’œil sur l’auteur

Licencié en journalisme à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et agrégé de l’enseignement du français, Ignace Makonga Nzadi est également en voie d’achèvement de son cursus en Gouvernance et Paix à l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Journaliste de formation et ancien secrétaire de rédaction à Le FÉDÉRAL Hebdo, il se consacre également à la culture et à la recherche. ’’Chantons la vie’’ représente son premier pas significatif dans le monde littéraire, et cet ouvrage est porteur de promesses.

L’œil du Jaguar

Parus cette semaine

Lubumbashi : Imbroglio juridique à la mairie après une notification controversée

La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, crée la confusion en inversant les fonctions du maire a.i et de son adjoint en l’absence du...

Haut-Katanga : la montée alarmante de l’insécurité dans les grandes agglomérations

Lubumbashi, Likasi, Pweto et Mitwaba plongées dans une spirale de violence La situation sécuritaire dans plusieurs coins du Haut-Katanga inquiète. C’est ce qu’indiquent le cadre...

Lualaba – Conflit coutumier meurtrier à Samujinga : deux morts, plusieurs blessés et des cases incendiées

Lente réaction des forces de l’ordre, manque criant de moyens logistiques pour la police nationale congolaise et tensions persistantes à Samujinga, un village dans...

Bientôt Joseph Kabila à Kinshasa ?« Je ne viens pas défier le pouvoir, mais sauver le Congo », a-t-il déclaré

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a annoncé son retour imminent à ’’Kinshasa’’. Ce retour, du moins dubitatif pour...

Sur le même sujet