Forum Chine-RDC : Fifi Masuka plus convaincante

La province du Lualaba a connu un dynamisme économique remarquable grâce aux investissements massifs des entreprises chinoises, surtout dans le secteur minier. La Gouverneure Fifi Masuka Saini a présenté ces avantages lors du Forum Chine-RDC tenu à Pékin, du 2 au 3 septembre 2024.

Participant activement au forum Chine – RDC, la gouverneure de la province du Lualaba, Mme Masuka Saini Fifi, lors sa prise de parole dans cet important rendez-vous économique et d’affaires, a souligné avec pertinence que les investissements chinois jouent un rôle crucial dans l’essor économique du Lualaba, province réputés riche en ressources minières. Parmi ces entreprises majeures, il y a lieu de citer Commus, Kamoa, Cmoc Kisanfu, TFM, Sicomines et Kalongwe mining qui sont des acteurs clés du secteur industriel, a-t-elle mentionné du haut de la tribune. Pour elle, ces investissements ont transformé le Lualaba en un pôle de croissance économique redoutable.

En outre, elle a fait savoir que dans le Lualaba, le partenariat sino-congolais s’étend au-delà du secteur minier, avec des investissements dans le secteur semi-industriel par des entreprises telles que TCC, CCR, Thomas mining, Brother mining, Luilu ressources et MKM. Il s’agit des entreprises qui contribuent significativement à l’économie locale, à l’amélioration sociale des conditions de vie des populations et à une exploitation plus raisonnée des ressources.

Mme la gouverneure du Lualaba a également noté que les investissements chinois ont sensiblement participé à l’amélioration des infrastructures locales, notamment les routes, l’approvisionnement en eau potable et en électricité. Ce développement, en revanche facilite le commerce, améliore les conditions de vie des populations et attirent d’autres investisseurs étrangers.

La Gouverneure a exprimé sa satisfaction quant au partenariat sino-congolais. Son impact est très positif sur le développement économique et infrastructurel, a-t-elle souligné.  Qualifiant la province du Lualaba de région stratégique, elle a affirmé qu’elle continuera de jouer un rôle prépondérant dans le développement global de la RDC grâce à cette collaboration internationale fructueuse.

Le Forum Chine-RDC continue ainsi de renforcer les relations bilatérales et d’ouvrir des opportunités de coopération pour le Lualaba et pour la RDC dans son ensemble.                                                                                                                                                                                                                                                                       

Joseph de l’enfant Jésus

Parus cette semaine

[Édito]-RDC : les indices de la dictature !

A Ndoumbelane, cette jungle d’Afrique noire, pays prodigieux et aux grands merveilles. Malheureusement tout un quinquennat est passé et aussi presque gaspillé. Un autre démarre dans un contexte de contestation et d’entêtement hors...

Unilu : Olivier Kanz désormais docteur en économie

Mardi 3 septembre 2024, la faculté des Sciences économique et de Gestion de l’Université de Lubumbashi a proclamé le récipiendaire Olivier Kanz à Mutomb,...

Ingérence dans la gestion de la Chefferie de Basanga : Olivier Kiboko entre abus de pouvoir et calomnie

Dans la chefferie de Basanga à une trentaine de kilomètres de la ville montagneuse de Likasi, une tension palpable s'est installée entre les autorités...

Lualaba : Roy Kaumba s’en va en guerre contre les barrières illégales

La tracasserie  routière sur les principales routes ne laisse pas indifférentes les autorités provinciales du Lualaba. C’est ce qui justifie les directives du patron...

Sur le même sujet